Dans son garage, où il collectionne plus d’une trentaine de mobylettes, Stéphane Charil est comme un enfant.
Chaque deux-roues a son histoire ou son anecdote. Il y a celles qui ont fait un salon en 2023 avec ses deux filles, celle qui fait la Houlaaa Mob ou encore celles qui attendent d’être retapées.
La Bretagne au sud du Portugal
Et il a choisi l’une d’elles pour un périple peu commun : celui de relier Saint-Germain-du-Pinel (Ille-et-Vilaine) au sud du Portugal.
« J’ai rêvé deux fois que je descendais au Portugal voir un ami. Il faut réaliser ses rêves comme on dit », lance dans un sourire Stéphane Charil.
À lire aussi
Cet ancien des Transports Gendron qui travaille aujourd’hui pour le Département prépare son road-trip depuis six mois.
« La mobylette est prête, mais il me reste encore quelques trucs à faire. » Au moment de notre rencontre, mi avril, Stéphane attendait les deux sacoches fabriquées par une membre de sa famille.
« Je l’ai refaite de A à Z »
Le deux-roues sur lequel il fera son road-trip est une Peugeot. Un modèle « très fiable ». Il ajoute : « Je l’ai récupérée à un ancien d’Argentré-du-Plessis qui ne s’en servait plus. Elle était au fond de son garage », poursuit Stéphane.
De retour dans son antre à Saint-Germain-du-Pinel, l’engin est passé entre ses mains expertes pour un coup de neuf. Comme souvent. « Je l’ai refaite de A à Z », sourit Stéphane Charil. Peinture, mécanique, selle… La mobylette s’offre une nouvelle vie.
À lire aussi
« La selle a été refaite par La Chouette Sellerie« , précise le pilote. Pour préparer sa mobylette, Stéphane Charil a pu compter sur des sponsors comme Mir35 pour l’huile et des pièces, les Transports Gendron où il a passé 22 ans ou encore SE Automobiles à Saint-Germain-du-Pinel.
Et puis, il y a les copains également : Ludovic Gaudin, Yohann Bégouin et Jean-François Fréreux. Tous l’ont aidé pour la mécanique, la soudure ou encore la peinture.
250 km par jour
Mercredi 1er mai à 10h, Il démarrera sa mobylette pour réaliser 3400 km aller-retour. Il compte rejoindre une ville du sud du Portugal en huit jours. « Je compte faire 250 km par jour« , annonce le père de famille.
Le départ se fera avec quelques amis qui l’accompagneront, pour les « plus téméraires », jusqu’à Nantes. La première étape est Challans, puis la deuxième à Royan.
Ensuite ? « Ce sera au feeling et en fonction de la mobylette », sourit l’intéressé. Aussi bien préparée qu’elle soit, la mobylette fera peut-être des siennes sur le trajet. Pas de quoi inquiéter notre bricoleur qui sera équipé pour parer aux réparations en cas de besoin.
À lire aussi
D’ailleurs, Stéphane Charil partira avec une remorque. De quoi mettre des outils, des pièces et son couchage.
A ce sujet, rien n’est non plus fixé. Cela se fera au gré des étapes. « Je dormirai là où c’est possible », confie le pilote.
Ce road-trip est avant tout pour se faire plaisir. « Je vais traverser l’Espagne en diagonal et je connais pas du tout la route. Ce sera la découverte complète », conclut Stéphane.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.