Dominique Keirle prendra prochainement la route et avalera des centaines de kilomètres au volant de sa voiture comme lorsqu’il était commercial. Mais cette fois, ce ne sera pas pour le travail mais uniquement pour le plaisir. Le retraité de 68 ans projette d’effectuer le tour de France des cinémas et compte le commencer dans quelques semaines.
« J’irai au flan ! »
Le cinéphile fan du réalisateur américain Stanley Kubrick souhaite photographier la façade de tous les cinémas de l’Hexagone. Le pays en compterait entre « 2 500 et 3 000 », nous explique Dominique Keirle. « J’en visiterai environ 500 par an. Cela va me prendre plusieurs mois ou plusieurs années mais j’ai du temps libre », nous confie en riant cet habitant de Royan (Charente-Maritime). « Cela va me coûter quoi ? Quelques pleins d’essence ! Je dormirai dans ma Kangoo et je mangerai comme à la maison », poursuit-il.
Le sexagénaire, qui visionne plus de 300 films par an, ne se contentera pas d’immortaliser les façades. S’il le peut, il s’offrira une séance dans chaque cinéma, fera une visite des locaux et s’invitera dans les parties habituellement inaccessibles au public. Le must pour Dominique Keirle : rencontrer des membres du personnel comme les exploitants, gérants, directeurs, programmateurs, projectionnistes, personnels d’accueil ou simplement des spectateurs. Et pour cela, il compte sur son « culot » et sa bonne étoile. « Je ne vais pas les prévenir de ma venue, j’irai au flan ! », nous prévient-il. Avec son bagou d’ancien commercial, il ne craint pas d’être éconduit. « Si on me sort par la porte, j’entrerai par la fenêtre », enchaîne-t-il dans la bonne humeur.
Première étape : Morlaix
Dominique Keirle, qui a commencé à être passionné par le cinéma à 14 ans, peaufine encore son projet et recherche notamment « des cinémas itinérants ». Cet été, il se rendra « dans les cinémas en plein air ». Mais le début de son tour de France est déjà ficelé, note France 3 Nouvelle-Aquitaine . Dans quelques semaines, il se rendra en Bretagne et plus précisément à Morlaix (Finistère). Sur Internet, il est tombé « par hasard » sur des photographies du cinéma La Salamandre et a ressenti un véritable coup de cœur pour cet établissement. « Je resterai en Bretagne durant huit jours. J’irai à Saint-Brieuc, Dinard, Saint-Malo », nous liste-t-il.
Connu pour ses critiques et son compte Instagram Dom17kcine, Dominique Keirle espère faire un tour dans des salles « dans des patelins » en France grâce « au bouche-à-oreille ». Le cinéphile ne veut oublier personne : du cinéma confidentiel au multiplexe. Après la Bretagne, il se concentrera sur les établissements situés dans les environs de Royan. Il repartira vers Bergerac, Auch, Antibes, Martigues…
Un compte Instagram dédié à ce tour de France
« En novembre ou décembre, je viendrai en région parisienne, dans les Hauts-de-France et en Normandie », indique ce passionné de photographie. Sur sa liste des établissements immanquables, il a déjà noté « Le Normandy » au Havre (Seine-Maritime). Dominique Keirle, qui a suivi des études de cinéma durant deux ans, compte rencontrer la famille qui rénove cette institution normande.
Toutes les photographies et interviews seront postées sur le compte Instagram Dom17ksallesdecine que Dominique Keirle a créé récemment. « Je n’ai pas d’intention particulière avec ce projet. C’est juste pour moi, pour rencontrer des personnes, voir des façades, sentir des odeurs », nous explique-t-il. La nouvelle de son futur tour de France commence à circuler et des cinémas l’ont déjà contacté pour l’accueillir quelques heures. « Ouvrez-moi les portes de vos salles », leur propose-t-il sur les réseaux sociaux. Et si Claude Lelouch en entendait parler ? Dominique Keirle ne dirait pas non à une visite du Club 13, le cinéma parisien privé du réalisateur…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.