Une histoire comme il en arrive souvent en été. Désireux de quitter la grisaille de leur quartier, des jeunes d’Epinay-sous-Sénart, dans l’Essonne, sont arrivés mi-juillet à Royan, en Charente-Maritime. Problème: ils n’étaient pas là uniquement comme de simples vacanciers, mais également dans le but de mettre en place un trafic de stupéfiants. Depuis, les habitants de Royan vivent un véritable cauchemar.
Racket, agressions, insultes, les jeunes ont multiplié les délits pendant des semaines. Interrogé par le Parisien, un riverain raconte son calvaire: « Ils sont arrivés à une trentaine avant de squatter une maison désaffectée (…) Ils ont été délogé à deux reprises par la police avant qu’une quinzaine d’entre eux vienne rejoindre un ami (…) dans un ancien garage, près de chez moi. » Le début des ennuis. « Ils fumaient des joints dans la rue, devant tout le monde (…) Certains ont pénétré dans les jardins de plusieurs voisins. Des jeunes filles ont été bousculées et intimidées. » Et de conclure sur les motivations de ces jeunes: « Ces types ont très vite expliqué qu’ils étaient là pour s’emparer du quartier, et y imposer leur trafic de drogue. » Un témoignage loin d’être isolé.
Des menaces de représailles
Pendant toute la durée de leur présence sur place, les Parisiens ont en effet terrorisé l’ensemble de la population. Qui a alors décidé d’en informer la police. Dans la nuit du 5 au 6 août, cette dernière, plutôt absente sur ce dossier jusque là, est obligée d’intervenir. Un vigile d’une discothèque est en effet agressé, puis racketté. Pour ces faits, un jeune a écopé de quatre mois de prison ferme, et deux autres de deux mois de prison et de 40 heures de travaux d’intérêt général. Pourtant, la population ne se satisfait pas de cette intervention policière.
Après l’agression d’un des leurs dimanche dernier, 30 forains et commerçants ont décidé, lundi, de mettre en place une expédition punitive. Armés pour certains, ils ont dégradé plusieurs vitres et la porte d’entrée du domicile des jeunes Parisiens. Apeurés, ces derniers ont été secourus par la police, avant d’être conduits, sous escorte policière, jusqu’à la gare de Saintes, direction Paris. Mais avant de quitter la région, certains n’ont pas manqué d’avertir la population qu’ils comptaient bien revenir pour se venger.
En raison des dérapages, la rédaction du JDD.fr a décidé de fermer les commentaires de cet article. Merci de votre compréhension.
Source: leJDD.fr
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.