Dimanche, Vic Bigorre s’est largement imposé 30 à 5 face à Royan. À Biscarosse, les Vicquois ont validé leur ticket pour les demi-finales de Régionale 1.
Vic Bigorre 30 – Royan Saujon 7
À Biscarrosse. MT : 20-0. Arbitres : O. Dubouch assisté de : Y. Bache, A. Bonazza. RF : P. Saubanère (N. A.)
Pour Vic Bigorre : 5 E Soulan (15, 52), Sempé (36), Abadie (39), Larose (80) ; 1 T et 1P (21) Sempé.
Pour Royan Saujon : 1 E et 1 T (73) Daudin.
Vic Bigorre : Soulan ; Danglade, Salettis, Sempé, Biescas ; (o) Bezecourt, (m) Vasquez ; Berry, Labadie, Abadie (cap) ; Goutaudier, Boyer ; Madelaine, Soule, Dayman. Sont entrés : Blancchot, Baldes, Vincent, Pilloy, Baldes, Bordenave, Larose.
Carton blanc : Pilloy (60).
Royan Saujon : Daudin ; Maricot, Tirvert, Onillon, Renoulleau ; (o) Cousin, (m) Huillet ; Charpentier, Duclau, Rotier ; Jourdain, Paillard (cap) ; Girault, Guerin, Cabaret. Sont entrés : Hetier, le Garrec, Costa, De Bazin, Inchaupé, Ronteau, Soulié.
Partie jouée en deux actes très différents avec ce vent marin pour le premier acte pour les maritimes de Royan Saujon. Ces derniers présentent une équipe relativement très jeune avec deux briscards, mais équipe très longiligne, la preuve avec leur moisson dans les airs.
Donc, avec le vent de face, Abadie et le staff demandent aux leurs de garder le ballon, pas de jeu au pied pour le rendre vite à l’adversaire.
Message reçu, avec un jeu dans l’axe et de bons ballons mis au chaud. Après une fixation, le ballon est écarté et suite à une belle « cocotte » le jeu arrive en bout d’aile et Soulan conclut (15e).
Le jeu est bien mené par les Vicois qui récitent leur gamme et pour parer au plus pressé, en face on se fait piéger, faute au sol et Sempé ajuste (21e) pour porter le score à 8-0.
Vic fait le break
On sent que Vic a le match en main, mais rien n’est encore joué, le banc demande de continuer à mettre la pression.
En deux coups, bon amalgame entre les « gros » et les trois-quarts avec deux essais coup sur coup.
Le premier à la 36e, coup de pied dans la boîte et Sempé récupère pour conclure en coin.
Puis à la 39e, Danglade à la Lebel déborde, accélère pour cadrer le denier défenseur et servir intérieur son capitaine Abadie qui conclut. Sempé transforme, score de 20-0 à la pause.
Avec le vent dans le dos changement de décors.
Les avants récitent leur gamme avec un jeu debout, de percussion et libération pour les trois-quarts.
Bien vu avec l’essai (52e) suite à une belle progression des avants, ballon au sol, on écarte et Soulan y va de sa deuxième réalisation, score de 25-0.
Mais, côté Royan on n’abdique pas, au contraire, avec le vent de face ceux-ci jouent tous les ballons à la main.
Ce qui permet aux Vicois de mettre au point et de travailler leur défense, et là ça marche.
Baroud d’honneur pour ceux-ci avec, enfin, suite à plusieurs temps de jeu l’essai (73e) qui les sauve d’une Fanny, ce qui aurait été un peu dure pour eux.
Pour savourer cette victoire baroud d’honneur pour les hommes d’Abadie avec le dernier essai de Larose (80e) qui fait retentir les tribunes avec : « On est en demie, on est en demie ».
Pour conclure sans jamais tomber dans la facilité les Vicois ont bien récité et revu toutes leurs gammes.
Vic a « bien attaqué et bien défendu »
Frédéric Dayman (président de Vic) : « Oui, on est en demi-finale, bravo au groupe qui a su ne pas tomber dans la facilité et bien respecter les règles mises en place par le staff. Bravo à eux, et merci aux nombreux supporteurs qui une fois encore nous ont suivis. Rendez-vous dimanche prochain ».
Éric Baron (entraîneur) : « Bon match de tout le groupe, personne n’est tombé dans la facilité, au contraire tous ont joué et comme je leur ai dit : « Faites-vous plaisir ». On est tombé sur une équipe très jeune, longiligne qui nous a posé de nombreux problèmes dans les airs mais on a su trouver la solution afin de prendre le match à notre compte. Un match où on a bien attaqué, mais où on a aussi bien défendu, bravo au groupe ».
Abadie (capitaine) : « Merci à tous, pas de match facile si tout le monde ne s’y met pas. Là, tout le groupe a répondu présent durant toute la partie. Même si le score et bien en notre faveur, bravo à Royan Saujon qui n’a jamais rien lâché et leur place à ce stade de la compétition n’est pas le fait du hasard. A nous maintenant de préparer la suite, et là encore au boulot ».
Sempé (buteur et centre de Vic) : « Une partie en deux actes, contre et avec le vent, devant un adversaire qui nous a tout de même posé des problèmes en conquête. Si derrière on réussit, bravo aux avants qui ont fait un gros match. Donc, de l, à nous de conclure. Maintenant on va savourer de savoir que l’on est dans le dernier carré mais que notre mission n’est pas terminée. Merci aux supporteurs, eux aussi méritent cette victoire ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.