Les animations ne manqueront pas, cet été, à Royan. « Sud Ouest » a listé certains événements ponctuels ou récurrents qui rythmeront la saison estivale.
Les incontournables
On pense d’abord au festival de musique classique Un Violon sur le sable qui aura lieu cette année du 22 au 28 juillet avec trois grandes soirées sur la scène de la plage de la Grande Conche les 22, 25 et 28 juillet. Au menu, des pointures comme le pianiste André Manoukian, le violoncelliste Gautier Capuçon, le ténor Pene Pati ou encore la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. En parallèle…
Les animations ne manqueront pas, cet été, à Royan. « Sud Ouest » a listé certains événements ponctuels ou récurrents qui rythmeront la saison estivale.
Les incontournables
On pense d’abord au festival de musique classique Un Violon sur le sable qui aura lieu cette année du 22 au 28 juillet avec trois grandes soirées sur la scène de la plage de la Grande Conche les 22, 25 et 28 juillet. Au menu, des pointures comme le pianiste André Manoukian, le violoncelliste Gautier Capuçon, le ténor Pene Pati ou encore la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. En parallèle, Un Violon sur la ville animera la station balnéaire et plus largement le Pays royannais avec, par exemple, le duel de pianistes au Garden Tennis entre Yvan Cassar et Yaron Herman arbitré par Alex Jaffray le 19 juillet.
Autre immanquable, qui a fait ses preuves l’été dernier, le petit bal perdu sera de nouveau installé au niveau de la Tâche verte tous les dimanches de juillet et d’août. Au total, neuf dates sont prévues avec une première dimanche 2 juillet, animée par Tri’O17. Et comme on ne change pas un concept qui a fait un véritable carton, tous les ingrédients seront de nouveau réunis pour faire danser sur de la musette dans une véritable ambiance de guinguette. « Les gens ont vraiment adhéré. On a rempli à chaque fois cet endroit qui rappelle les bords de Seine », se félicite Yannick Pavon, le conseiller municipal délégué aux animations de la Ville.
Point d’été, non plus, sans feu d’artifice. Celui du 14 Juillet sera suivi par un bal populaire qui rassemble tous les ans beaucoup de monde sur l’esplanade Kerimel-de-Kerveno. Un DJ y fera danser jusque vers 1 heure du matin. Quant au feu d’artifice du 15 août, sa renommée n’est plus à faire. Il attire au-delà de l’agglomération.
Le concours de Miss Pontaillac-Royan, qui perdure depuis plus de cinquante ans et qui est organisé par le Comité des fêtes et d’animations de Royan, aura lieu le 9 août. Dix jolies jeunes femmes tenteront de décrocher le titre qui se jouera au kiosque de Pontaillac. Qui succédera à Elsa ?
Enfin, Philippine Lavrey montera sur la scène de l’esplanade Kerimel-de-Kerveno le 4 août à 21 h 30 « pour un concert à ne pas louper », selon Yannick Pavon qui ne tarit pas d’éloges sur la chanteuse de 27 ans. Passée par l’émission de TF1 « The Voice » il y a quelques années, c’est son duo avec Benson Boon « In the stars » qui l’a révélée au grand public en squattant les ondes radio. Femme de l’ombre des soirées des Enfoirés, elle sert « de voix témoin » et de médiatrice entre la production, les artistes et l’orchestre. L’artiste doit sortir un premier album solo produit par Warner qui contiendra son premier titre « Tomber en amour ».
Ambiance familiale et gastronomique
Le comité des fêtes récidive dans les jardins de la mairie de Royan avec son festival polynésien les 5 et 6 août intitulé « Sur la route de Tahiti ». Au menu, la découverte de la Polynésie avec un village occupé par une quinzaine d’exposants et des ateliers comme le tressage de couronnes de fleurs… Un spectacle aura lieu le samedi soir avec Aloha Tahiti Show et un Tamure marathon, marathon de danse polynésienne, le dimanche à 15 heures. « L’ensemble sera joyeux et coloré », promet Chantal Émile, la présidente du comité.
La ville de Royan renouvelle également son village famille tous les jours du 10 juillet au 15 août place Charles-de-Gaulle avec la présence de la ludothèque. L’occasion, entre autres, de s’essayer aux jeux en bois avec des parties acharnées entre parents et enfants.
Le rendez-vous danse, place Charles-de-Gaulle, est aussi un concept qui marche fort. Le comité des fêtes a déjà pu le vérifier. Il s’agit de passer un après-midi dansant en plein air, encouragé par un animateur. Les premiers essais ont été de véritables succès, rassemblant sur la place de nombreuses personnes attirées par les notes de musique. Pour venir danser, il faudra donc cocher les dates du 1er juillet et du 26 août.
Tous les mercredis, du 5 juillet au 30 août, on pourra venir déguster de la street food au niveau de la Tâche verte avec de nombreux intervenants et spécialistes de la cuisine des deux Charentes. « Ce n’est pas un marché. La cuisine et la dégustation se feront sur place », précise Yannick Pavon. Avis aux amateurs de cagouilles ou autres fromages du cru.
« The Voice » en force
Le célèbre télécrochet de TF1 permet toujours d’alimenter les différentes scènes de France l’été venu. Royan exploite aussi le filon. Il faut dire que le succès est toujours au rendez-vous. Le mois d’août sera donc un rattrapage intensif pour ceux qui n’ont pas suivi l’émission. Arthur Thomas, qui a participé à la saison 10, montera sur la scène de l’esplanade Kerimel-de-Kerveno le 11 août au soir. Celui qui a sorti son premier titre écrit par Marc Lavoine, « Une femme », vole désormais de ses propres ailes.
Le lendemain, le 12 août, sera un véritable festival avec la présence, sur scène, de trois artistes de la saison actuelle de « The Voice » avec Max Novik, membre de l’équipe de Zazie, Hanna défendue par BigFlo et Oli et Lummen Nae, le protégé du chanteur Vianney. Tous chanteront en solo, en duo ou en trio.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.