La Charente-Maritime est décidément souvent précurseure. En matière de lutte contre le harcèlement scolaire, l’État n’a initié qu’en 2022 son programme de « Prévention du harcèlement dans les écoles » (Phare), instaurant dans les établissements scolaires, de l’élémentaire au lycée…
La Charente-Maritime est décidément souvent précurseure. En matière de lutte contre le harcèlement scolaire, l’État n’a initié qu’en 2022 son programme de « Prévention du harcèlement dans les écoles » (Phare), instaurant dans les établissements scolaires, de l’élémentaire au lycée, des « ambassadeurs » contre le harcèlement qui existent depuis plusieurs années au lycée général Cordouan de Royan. En matière d’ouverture, l’antenne charentaise-maritime de l’ordre national du Mérite aussi a pris les devants en créant en 2012 le Prix de l’éducation citoyenne, aujourd’hui décliné à travers toute la France.
Les « pionniers » se rencontraient ce mardi 30 mai, dans le hall du lycée Cordouan. Pour la deuxième fois depuis la création de son Prix de l’éducation citoyenne, l’ordre national du Mérite distinguait un projet soumis par des élèves de l’établissement royannais. Pour leur court-métrage « Jamais seul », créé avec le concours du réalisateur Maximilien Bert, Kimera Guillot, Noah Tauzin, Salim Ayez, Éliot Avrillon et Théo Coué ont reçu les « félicitations » du jury départemental.
Des élèves impliqués
En 2022 déjà, l’engagement des lycéens de Cordouan contre ce fléau qu’est le harcèlement leur avait valu les « encouragements » de l’ordre national du Mérite. En novembre dernier, trois des 30 « ambassadeurs contre le harcèlement » avaient été reçus par le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et par l’épouse du président de la République, Brigitte Macron.
Président de la commission « éducation citoyenne » au niveau départemental, Jean-Pierre Hocquellet a loué la qualité du court-métrage « Jamais seul » et ses vertus. « Votre film touche juste. Et vous nous renvoyez aussi, nous, adultes, à nos responsabilités. » Le harcèlement, le conseiller principal d’éducation Jean-Louis Mangion en a fait un combat de longue haleine. Combat pris à bras-le-corps par les générations successives d’élèves, « exceptionnels d’humanité, d’intelligence, d’implication, et qui travaillent avec constance pour que la vie soit plus sereine au sein de notre établissement ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.