En termes d’image et de renommée, c’est un plus. Pour les retombées économiques, il faudra encore attendre un peu avant de s’extasier. Si le croisiériste CroisiEurope a ouvert la voie, en 2020, de la destination royannaise depuis Bordeaux, d’autres compagnies pourraient lui emboîter le pas dès 2024. Aquitaine Croisières et Viking Cruises sont…
En termes d’image et de renommée, c’est un plus. Pour les retombées économiques, il faudra encore attendre un peu avant de s’extasier. Si le croisiériste CroisiEurope a ouvert la voie, en 2020, de la destination royannaise depuis Bordeaux, d’autres compagnies pourraient lui emboîter le pas dès 2024. Aquitaine Croisières et Viking Cruises sont en tout cas sur les rangs pour proposer la station balnéaire dans leur catalogue l’an prochain.
Preuve que la ville plaît et qu’il existe de la demande. « Pour nous, ça ne pose pas de problème. Les installations ont été conçues pour pouvoir accueillir deux bateaux en même temps », avance le directeur du port de Royan Bruno Samzun qui confirme la volonté de la compagnie Viking d’effectuer un essai d’accostage dans les mois qui viennent.
Excursions hors de Royan
Du côté d’Aquitaine Croisières, la gérante Pascale Bories ne cache pas ses intentions. « Même si ça n’est pas pour cet été, nous avons effectivement l’intention de venir sur Royan. Un tel projet, ça se prépare. Nous sommes une petite structure, mais avec des ambitions », assure-t-elle. Société de croisières fluviales et maritimes qui exploite plus de 61 navires dans 44 pays, Viking Cruises est, quant à elle, un mastodonte du secteur.
Ces perspectives de développement des croisières sur la Côte de Beauté sont-elles une bonne affaire pour le territoire qui attend beaucoup du pouvoir d’achat des passagers en escale ? Pour l’instant, l’expérience CroisiEurope est mitigée. On ne peut pas dire que le chiffre d’affaires des commerçants explose lorsque le « Cyrano de Bergerac » est à quai.
Et pour cause. L’emploi du temps des touristes en goguette est programmé à l’avance avec des destinations au-delà du Pays royannais. Une journée d‘excursion est par exemple proposée pour aller découvrir « les cités maritimes de Rochefort et La Rochelle ».
Un concept différent
Avec Aquitaine Croisières, la donne pourrait changer, la philosophie de Pascale Bories étant différente. « Notre credo reste la simple croisière. Nos passagers en escale font ce qu’ils veulent même si on peut leur proposer certaines choses comme des boucles à faire à vélo par exemple. C’est un concept qui marche très bien. On est une sorte d’hôtel flottant », précise-t-elle. Avec ce concept, les visiteurs restent dans un périmètre plus proche du bateau et donc dépensent aux alentours. Dans son projet, Aquitaine Croisières prévoit un bateau de 110 mètres pouvant accueillir entre 50 et 70 passagers.
Une étude commandée au printemps dernier à La Rochelle révèle que les passagers de croisières, lorsqu’ils débarquent en ville, se lancent dans une simple visite de la cité pour 54 % d’entre eux, agrémentée de shopping pour 37 %. Le ticket moyen de dépense dans les commerces est de 23 euros (1,3 million d’euros au total) qui oscillent entre 7,50 € pour du café et 28 euros pour des vêtements et chaussures. Le t-shirt « I love Royan » fera-t-il un jour partie de la panoplie ?
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