Des insultes et des inscriptions haineuses, envers les policiers et envers l’État, ont été inscrites à la bombe de peinture. Le ou les auteurs ont ainsi tagué leurs messages appelant « à brûler » les policiers non seulement sur le local de la police rurale, en centre-bourg, près de la mairie, mais aussi sur le mur d’enceinte d’une propriété privée, dans le secteur de la rue de la Source, et sur l’arrière du supermarché Aldi, avec des messages dirigés cette fois vers le capitalisme, mais avec des mots d’une violence comparable.
« Policiers de la ruralité et de proximité », les gardes champêtres « n’en demeurent pas moins à la portée de menaces et de représailles lorsqu’ils exercent leurs missions de police judiciaire », dénonce la FNGC. Car « oui, les gardes champêtres sont des policiers. Ils doivent être non seulement considérés comme tels par le ministère de l’Intérieur, mais bénéficier des mêmes droits et reconnaissances que (leurs) homologues policiers municipaux ».
Dès dimanche 11 juin, au matin, des enquêteurs de la gendarmerie ont procédé à diverses constatations. Une enquête a évidemment été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ces inscriptions.
Un député s’engage pour eux
Le député de la 4e circonscription de Charente-Maritime, Raphaël Gérard, a fait de la défense des policiers ruraux l’un de ses chevaux de bataille. Bien qu’appartenant au camp présidentiel, il n’avait pas apporté sa voix à la loi relative « à la sécurité globale », adoptée en novembre 2020. Il expliquait alors regretter, « notamment, le rejet de plusieurs de (s)es amendements visant à élargir les prérogatives et faciliter le travail des gardes champêtres ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.