Ce n’est pas une vente de plante, mais bien une proposition à venir découvrir les serres municipales de Royan, rue de Maisonfort. La journée portes ouvertes, organisée ce samedi 20 avril de 9 à 16 heures par la municipalité et le conseiller municipal délégué à la nature en ville Julien Duressay, se veut un moment de rencontre et d’échange…
Ce n’est pas une vente de plante, mais bien une proposition à venir découvrir les serres municipales de Royan, rue de Maisonfort. La journée portes ouvertes, organisée ce samedi 20 avril de 9 à 16 heures par la municipalité et le conseiller municipal délégué à la nature en ville Julien Duressay, se veut un moment de rencontre et d’échange entre les acteurs locaux et la population royannaise. L’événement était à l’origine dépendant des journées nationales des jardins en juin, mais le mois d’avril est plus propice à l’observation des plantes, ce qui explique cette petite entorse au calendrier national. À présent, cette visite a lieu dans le cadre du Mois de l’architecture.
Le pôle cadre de vie regroupe les services propreté urbaine, logistique environnement, garage, et espaces verts. Ce dernier gère les serres et s’occupe de l’ensemble des productions horticoles de la Ville, avec un panel de 80 000 plantes pour la saison estivale contre 70 000 en saison hivernale et printanière. Un stock pouvant couvrir les 173 hectares de la commune.
Le service espaces verts agit en étroite collaboration avec le service culture et patrimoine pour proposer au paysage de la commune de Royan un décor qui ne dénote pas avec son environnement. Un partenariat fructueux puisque depuis 1985 la ville jouit du maximum de quatre fleurs au label village fleuri, qui vise à récompenser le fleurissement et l’entretien des espaces verts.
Échange et pédagogie
La journée portes ouvertes sera l’occasion d’observer le travail de collaboration annuel entre les différents services du pôle cadre de vie. Un vœu de partenariat qui trouve aussi sa place avec les élèves des écoles Louis-Bouchet et La Clairière qui sont invités à cultiver leur propre plant de tomate. Une initiative ayant pour objectif d’encourager la consommation de fruits et légumes chez les enfants. « L’aspect humain est favorisé », explique Philippe Couderc, responsable du pôle cadre de vie. Le technicien se félicite notamment du jardin Guillaume-Gillet : « il est très complet et réunit toute la famille entre les espaces de jeux et le terrain de pétanque. »
Après une édition ayant accueilli jusqu’à 800 visiteurs en 2023, la journée portes ouvertes veut cette année se placer sous le signe de l’échange et de la pédagogie. Au programme de ce samedi, un petit-déjeuner d’accueil pour les plus matinaux, ainsi qu’une visite guidée des structures. Le départ est prévu toutes les heures et demie à partir de 9 heures. Celles-ci permettront un échange direct dans un principe de questions/réponses.
« L’objectif est de favoriser la compréhension de l’organisation du pôle et de ses métiers », précise Philippe Couderc. Pour lui, « il est important de communiquer avec la population sur le travail fourni ». Entre budget alloué et calendrier de plantation, la visite sera complète. Le but est donc d’expliquer les actions de la municipalité, mais aussi de valoriser les métiers de ce secteur d’activité.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.