Un quinquagénaire « qui se porte bien », selon ses patronnes Véronique Sardin, 54 ans, plutôt orientée vers les coupes hommes et l’ancienne apprentie Nathalie Dumasdelage, 57 ans, spécialiste des coiffures pour dames et arrivée au salon à l’âge de 16 ans.
On a appris d’innombrables recettes de cuisine. Certains clients nous rapportent même des cèpes quand c’est la saison.
« On est à la fois des sœurs, des amies et des associées », confient Véronique et Nathalie qui ont choisi « tout naturellement et comme une évidence » de poursuivre ensemble l’aventure au début des années 2000 quand Janine est partie à la retraite. « Le salon faisait alors 25m2 et on a décidé de doubler sa surface afin de proposer un espace pour les hommes ».
C’est un peu par hasard que Véronique Sardin, la plus discrète du binôme, embrasse les pas de sa mère. « J’avais 17 ans un été et je ne savais pas trop quoi faire. Ma mère m’a proposé d’aller faire un stage de coiffure et cela m’a plu. Voilà comment tout a commencé ».
À 96 ans, elle vient toutes les semaines
Nathalie Dumasdelage, plus pipelette, doit beaucoup à son ancienne patronne Janine Sardin qui vit toujours juste à côté. « Elle m’a beaucoup fait évoluer dans la technique. Elle était toujours très impliquée et a formé de nombreux apprentis. Elle faisait partie d’un club de coiffure qui organisait des défilés dans les boîtes de nuit de Charente. Je ne la remercierai jamais assez ».
Véritables confidentes sur plusieurs générations, « on a pu observer l’évolution des familles. On apprend la vie avec nos clients et on se qualifie surtout de tolérantes. On voit également les transformations physiques et mentales comme quand on apprend qu’une cliente est atteinte d’Alzheimer ou qu’elle est partie. Ça rend humble », confessent encore Véronique et Nathalie qui enchaînent les couleurs, les mèches et les coupes.
« Je viens toutes les semaines pour faire ce qu’il y a faire et cela dure depuis plus de quarante ans », raconte la voisine Marie-Claude qui avait même les clés du salon en l’absence de Janine. « Notre plus vieille cliente Arlette Chevalier a plus de 96 ans et elle est aussi fidèle toutes les semaines. On papote et des anecdotes, on en a des tonnes. On a appris d’innombrables recettes de cuisine. Certains nous rapportent même des cèpes quand c’est la saison », rigolent Véronique et Nathalie.
Moins drôle, une partie de la clientèle qui « s’avère moins régulière de nos jours sans que l’on en sache les raisons. Avec le logiciel Planity qui permet de prendre un rendez-vous en ligne, on s’aperçoit que des clients viennent une ou deux fois puis on ne les voit plus. Même si nous sommes ouverts de 8h30 à 18h le mardi et le mercredi, de 8h30 à 19h le jeudi et le vendredi et de 8h30 à 12h le samedi, on n’a plus les moyens de former des apprentis », déplorent les deux coiffeuses.
Elles passeront néanmoins un bon moment dans les prochains jours pour fêter l’anniversaire de leur salon autour d’une bonne table en compagnie de Janine. On n’a pas tous les jours cinquante ans !
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.