En Pays royannais, à chaque activité sa temporalité. Pour Arc’At Plants, à Saint-Sulpice-de-Royan, la « saison » commence. Quand l’économie touristique reprend son souffle, la société spécialisée dans la culture de plants maraîchers va entrer, elle, dans sa période la plus productive. Dans quelques jours, les premiers plants de tomates seront mis en culture (1). Suivront la phase de greffage, puis toutes les étapes menant à la commercialisation aux professionnels de plants prêts à être cultivés.
La période requiert…
En Pays royannais, à chaque activité sa temporalité. Pour Arc’At Plants, à Saint-Sulpice-de-Royan, la « saison » commence. Quand l’économie touristique reprend son souffle, la société spécialisée dans la culture de plants maraîchers va entrer, elle, dans sa période la plus productive. Dans quelques jours, les premiers plants de tomates seront mis en culture (1). Suivront la phase de greffage, puis toutes les étapes menant à la commercialisation aux professionnels de plants prêts à être cultivés.
La période requiert plusieurs dizaines de petites mains, que l’entreprise saint-sulpicienne se promet de former in situ, si les candidats se présentent sans expérience (lire par ailleurs). Le besoin de main-d’œuvre sera même supérieur aux années précédentes. « Nous nous apprêtons en effet à doubler notre capacité de production », glisse Jean-Marc Poulain, responsable administratif et financier de l’entité d’Hexaplants (2). Pour assurer l’activité des mois à venir, Arc’At Plants embauchera à durée déterminée jusqu’à 70 salariés, contre une cinquantaine les années précédentes.
Désormais propriétaire
Déjà fondateur en 1991 d’Émeraude Plants, à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), le Breton Didier Cadiou a étendu son activité en créant Arc’At Plants en 2009, en partenariat avec des investisseurs néerlandais. La société d’économie mixte Patrimoniale 17, émanation du Conseil départemental, avait assumé à l’époque l’investissement de 4,2 millions nécessaire à la construction de 18 000 mètres carrés de serres. Un début. Arc’At Plants, déjà, avait l’ambition de monter en puissance. Une deuxième phase de croissance a vu sortir de terre en 2017 près de 7 000 m² supplémentaires de serres, un investissement de 1,3 million d’euros.
Dans quelques semaines, le site saint-sulpicien va connaître une nouvelle et spectaculaire poussée de croissance, avec l’achèvement de l’aménagement de 15 000 mètres carrés de serres de plus. « Nous nous dotons aussi d’un nouveau quai de déchargement digne de ce nom, de vrais bureaux, nous agrandissons aussi sanitaires et douches, le réfectoire, jusqu’ici limité à 30 m² », liste Jean-Marc Poulain. Un investissement de 5 millions d’euros, cette fois assumé en propre par Arc’At Plants, passé en 2021 du statut de locataire, auprès de la Sem Patrimoniale 17, à celui de propriétaire de l’immense infrastructure.
Longue de 30 mètres !
À la faveur de l’agrandissement de son outil de production, Arc’At Plants entre aussi dans une nouvelle ère technologique. « Dans la nouvelle extension de 1,5 hectare, nous avons installé cette fois des lampes LED, qui permettent une réduction de 40 % de la consommation énergétique et évitent toute déperdition de lumière », souligne Gaëlle Cazajous, responsable de production d’Arc’At Plants. « À terme, évidemment, l’idée sera de remplacer l’ensemble des lampes du site en LED », complète Jean-Marc Poulain. Sur le plan énergétique, le site est déjà doté d’un système de cogénération : la consommation de gaz nécessaire au chauffage des serres permet aussi la production d’électricité.
Une autre nouveauté de taille, au propre comme au figuré, a fait son entrée sous les serres d’Arc’At Plants en cette fin du mois de septembre : une ligne de repiquage longue de… 30 mètres ! L’investissement n’est pas neutre – 200 000 euros -, « mais nous allons encore améliorer les conditions de travail de nos salariés. Jusqu’à présent, l’opération de repiquage des jeunes plants s’effectuait au niveau du sol. Avec cette machine, jusqu’à 12 salariés pourront effectuer cette opération dans une position debout. » Arc’At plants veut même aller plus loin encore dans le domaine de la pénibilité, assure Gaëlle Cazajous. « Nous travaillons même avec une start-up pour développer un procédé pour améliorer une autre phase, le clipsage, qui nécessite encore de se pencher. »
(1) Arc’At Plants produit aussi d’autres plants « chauds » (élevés sous serres) : aubergines, concombres, melons, piments, poivrons, cornichons…
(2) La marque commerciale Hexaplants recouvre Émeraude Plants (Ille-et-Vilaine) et Arc’At Plants, formant le 3e acteur national du secteur.
Des postes saisonniers à pourvoir
Jeudi 5 octobre, sur son site de la zone d’activité de la Queue de l’Âne, à Saint-Sulpice-de-Royan, Arc’At Plants procédera à un « job dating », une journée de recrutement, afin de compléter son effectif saisonnier. La société recherche encore une vingtaine d’employés, en CDD. L’entretien s’accompagnera d’un atelier pratique de greffage de plants de tomates, afin de tester la dextérité des candidats, l’entreprise se chargeant en interne de former ensuite les candidats retenus. Renseignements et inscriptions via Pôle emploi ou par e-mail : recrutements@hexaplants.fr
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.