Comment s’y retrouver dans la multitude de festivals d’été ? Le Point vous propose une sélection de manifestations culturelles offrant des concerts de musique (classique et moderne) pour tous les goûts…
Festival de Saintes (Charente-Maritime) jusqu’au 22 juillet
C’est une programmation éclectique qu’a imaginée le directeur artistique Hervé Niquet pour l’écrin de l’abbaye aux Dames, à la fois pointue et populaire. Avec là aussi un hommage à nos voisins britanniques lors d’un concert « God save the King » (21 juillet) avec le concert spirituel pour se remettre à l’oreille la bande-son du couronnement.
Festival de Saintes – Abbaye aux Dames
Saoû chante Mozart (Drôme) jusqu’au 23 juillet
Chaque année en Provence, le festival Saoû chante Mozart offre un cadre magique à la musique de Wolfgang Amadeus. Parce qu’elles éclairent d’une lueur très singulière le parcours créatif du compositeur, ses œuvres ultimes sont, cette année, mises en avant dans le cadre de cette belle manifestation.
Chorégies d’Orange (Vaucluse) jusqu’au 24 juillet
Comme chaque été, le théâtre antique de la ville accueille opéras et concerts. Les deux plus grands chanteurs de la scène lyrique actuelle (la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov) y joueront le 24 juillet « Gala » de Verdi.
Festival d’Aix-en-Provence jusqu’au 24 juillet
La Comédie-Française a surpris son monde cette année en débarquant au festival d’Aix avec une décoiffante adaptation de l’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht. La mise en scène flamboyante de Thomas Ostermeier sied bien à cette œuvre inclassable.
À LIRE AUSSIBerliner Philharmoniker über alles
Festival de Radio France (Montpellier) jusqu’au 28 juillet
Michel Orier (directeur de la musique et de la création à Radio France) en a pris la tête récemment. Ses soirées font la part belle au jazz, mais aussi à la musique symphonique, la musique de chambre et l’électro. Plus de 90 concerts sont organisés dans 40 lieux différents. Et 700 artistes y participent.
Festival 1 001 notes (Limoges) 25 au 29 juillet
Une manifestation qui fait la part belle à la mixité musicale pour « donner une saveur actuelle à la musique classique ». Un vent de fraîcheur souffle en effet sur la manifestation qui propose par exemple le 25 juillet « le voyage imaginaire » qui associe le pianiste Guilhem Fabre et chœur féminin de Music Chain for Ukraine, constitué de femmes ukrainiennes réfugiées à Paris pour un programme autour de chants populaires ukrainiens, mais aussi Bach ou Rachmaninov ou encore le 26 juillet un « Mozart project » avec l’intrigante présence d’une guitare électrique.
Festival Messiaen (Hautes-Alpes) jusqu’au 30 juillet
Fondé en 1998, le Festival Messiaen est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine. Organisée en hommage au compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), cette manifestation réunit des passionnés du compositeur face aux majestueux glaciers de la Meije, mais aussi dans la vallée du Briançonnais et en Isère, à Saint-Théoffrey où repose Olivier Messiaen. À sa tête depuis 2019, Bruno Messina a concocté cette année une programmation très riche.
Violon sur le sable (Royan Plage) jusqu’au 29 juillet
Le plus balnéaire des festivals d’été se déroule carrément les pieds dans le sable. Trois concerts, soumis aux aléas de la météo, majoritairement gratuits, seules quatre tribunes sont installées, il faudra venir tôt sur la plage, entre 30 000 et 50 000 personnes sont présentes pour chaque concert. Accompagnés de l’orchestre symphonique du festival, près de 75 musiciens issus majoritairement de l’Opéra national de Paris, on pourra entendre Félicien Brut, Lucienne Renaudin Vary ou encore Gautier Capuçon.
À LIRE AUSSIL’accordéon : le mal-aimé du classique
Les Intemporelles (Creuse) 24 au 30 juillet
Écouter de la musique au clair de lune, à la lueur des chandelles ? C’est ce que propose ce festival à nul autre pareil. Quinze concerts sont programmés pendant une semaine autour d’Argenton-sur-Creuse. À ne pas rater le récital d’Astrig Siranossian (soliste de grands orchestres régulièrement invitée par les plus grandes philharmonies) au bord de la fontaine antique d’Argentomagus qui ouvre l’édition 2023.
Verbier Festival (Suisse) jusqu’au 30 juillet
30e anniversaire pour le Verbier Festival qui a accueilli, après les rencontres musicales d’Évian fin juin, le chef Zubin Mehta en ouverture. Une pluie de stars fait le déplacement pour cette édition millésimée et notamment pour la soirée de Gala (24 juillet) : Barbara Hendricks, Gautier et Renaud Capuçon, Joshua Bell, Yo-Yo Ma, Wynton Marsalis, Renée Fleming… Le festival, qui se veut un lieu d’échange, propose aussi des programmes pédagogiques pour enfants ou des conférences. Et pour les chanteurs en herbe un réjouissant karaoké lyrique.
Jazz in Marciac (Gers) du 20 juillet au 6 août
Présente-t-on encore le festival de Marciac ? Depuis 45 ans, cette manifestation met à l’honneur les plus grands jazzmen du monde. L’édition 2023 offre une programmation particulièrement éclectique avec MC Solaar et Sofiane Pamart et Norah Jones, Suzane Vega, Selah Sue, Gregory Porter, Ben Harper et Jacques Dutronc en guest-star.
Nice Classic Live jusqu’au 8 août
Pour sa 6e édition, le festival fait confiance à des valeurs sûres : une célébration des 150 ans de la naissance de Sergueï Rachmaninov (1er août) ou une soirée littérature et musique (26 juillet). Mais s’engage aussi vers la modernité numérique avec les concerts de fin de session des jeunes talents de l’Académie internationale d’été de Nice (22-29 juillet et 5 août) retransmis sur Twitch.
Estivales du Haut Calavon du 24 juillet au 9 août
Ce festival inclassable mélange philosophie et musique dans le domaine viticole des Davids. Entre Ventoux et Lure, le cadre enchanteur au milieu duquel coule le Calavon offre un écrin splendide à une série de concerts exceptionnels, organisés avec la complicité de Christian Girardin, directeur du label Harmonia Mundi. Au programme cette année, les pianistes Pascal Amoyel, Julien Libeer, mais aussi la contrebassiste Joëlle Léandre et le saxophoniste Evan Parker…
Programmation des estivales du Haut Cavalon
Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay (Manche) jusqu’au 11 août
Le festival normand fête son 30e anniversaire tout comme la soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur qui bénéficie pour l’occasion d’une carte blanche qu’elle partage avec plusieurs amis musiciens (25 juillet). De fait, tous les concerts se veulent « comme une fête » à la hauteur du lieu qui les accueille. Y sera donné notamment un « Hommage à la vie et au règne d’Elizabeth II » (concert déjà donné à la tour de Londres) le 4 août.
Heures musicales de l’abbaye de Lessay
Les Nuits de la Mayenne jusqu’au 11 août
Mêlant théâtre, danse, cirque et musique, le festival fondé par le comédien et metteur en scène Jean Guichard célèbre en beauté son 50e anniversaire. Il propose en effet trois concerts exceptionnels : une version musicale du Petit prince de Saint-Exupéry, lue par Thibault de Montalembert et accompagnée par l’ensemble instrumental de la Mayenne, un concert-conférence d’André Manoukian autour des grandes figures de l’histoire de la musique et une soirée décoiffante au son du groupe Mouv’N’Brass.
Les Nuits de la Citadelle (Sisteron) 21 juillet-12 août
Il a été une des stars lyriques de cette saison, on l’a vu partout, il sera le 3 août à Sisteron. Le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski présentera pour l’occasion un programme tiré de son album Facce d’Amore. Mais le festival ne craint pas de piocher dans tous les genres et proposera aussi de la danse (25 juillet) ou du théâtre (31 juillet).
Programme – Nuits de la Citadelle
À LIRE AUSSIContre-ténor et breakdancer, la fabuleuse histoire de Jozef Orlinski
La Vézère (Corrèze) jusqu’au 12 août
Pour son affiche, la 42e édition du festival de musique classique et opéra en Corrèze a choisi la sensation de l’accordéon, Théo Ould, premier accordéoniste nommé pour les révélations des Victoires de la musique classique. Un choix de circonstance pour une région qui partage une longue histoire avec cet instrument (25 juillet).
Festival du Périgord noir 27 juillet au 19 août
La programmation de cette 41e édition se tourne résolument vers l’est avec pour thème : « Vienne, la musique en capitale ! » De quoi faire place à un programme plus anglé, l’occasion de (re)découvrir certains instruments baroques comme la viole de gambe et le clavecin (4 août) ou le violon baroque et le luth (6 août). Les stars plus familières du grand public ne sont pas absentes pour autant : Karine Deshayes (16 août), Alexandre Kantorow (18 août) ou encore Anne Queffélec (19 août).
La Roque d’Anthéron jusqu’au 20 août
Le festival international de piano de La Roque d’Anthéron occupe une place à part dans le paysage musical hexagonal. Si la plupart des concerts ont lieu dans le parc du château de Florans, des récitals sont désormais donnés de Marseille à Aix en passant par les Alpilles, le Luberon et la fameuse abbaye de Silvacane, l’une des « trois sœurs cisterciennes » de Provence.
Programme du 43e festival international de pianoÀ LIRE AUSSILa folie Meyerbeer
Rencontres musicales de Nîmes 22 au 26 août
Jeune pousse de cette sélection, le festival, dont la direction artistique est en partie assurée par le pianiste Alexandre Kantorow, avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal, propose pour sa seconde édition un grand concert symphonique en ouverture. Puis trois soirées de musique de chambre, l’occasion d’aller écouter ces solistes, dont le très demandé gagnant du concours Tchaïkovski, dans un cadre plus intimiste.
Les Rencontres musicales de Nîmes
Festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire) 17 au 27 août
Le vénérable festival de musique sacrée, qui affiche quand même 56 éditions au compteur, propose la première programmation de Boris Blanco, nouveau directeur général. Si vous n’avez pas eu de place à Westminster le 6 mai dernier pour voir Charles III, une séance de rattrapage des Coronation Anthems de Haendel par Le Concert spirituel est prévue le 6 août. Le festival inaugure aussi un cycle autour des 9 symphonies de Beethoven qui le conduira jusqu’à son 60e anniversaire.
Philharmonie de Paris jusqu’au 31 août
Dans le cadre des olympiades culturelles qui ont débuté cet été à Paris dans la perspective des JO de 2024, la Philharmonie de Paris propose jusqu’au 31 août une drôle d’installation. Intitulée Play With Me, et située dans les jardins du parc de la Villette devant la cité de la musique, ces six dispositifs-instruments activés par les mouvements des visiteurs proposent une curieuse expérience musicale aux passants.
Festival de quatuors à cordes Luberon 20 août au 3 septembre
Le thème retenu cette année pour cette manifestation installée depuis 1976 : « À l’aube du romantisme ». De quoi découvrir dans le cadre intimiste de l’abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron, de l’église de Cabrières-d’Avignon, de celle de Goult ou de Roussillon ou encore en plein air à l’écomusée de l’Ocre, des pièces autour de Schubert, Beethoven, Mendelssohn, etc. À noter que pour les collégiens qui voudraient s’offrir un peu de beauté avant la rentrée la place est gratuite et une réduction est offerte à un accompagnant.
Festival de quatuors du Luberon
Festival Berlioz (Isère) du 20 août au 3 septembre
Organisé à La Côte Saint-André, ville natale du compositeur romantique Hector Berlioz, ce festival propose des concerts exceptionnels (Marc Coppey et François Dumont, Renaud Capuçon, Jodie Devos accompagnée par l’orchestre Rameau) dans des lieux patrimoniaux singuliers (châteaux, abbayes…). John Eliot Gardiner dirigera deux soirs de suite l’opéra-fleuve Les Troyens. À ne pas rater.
À LIRE AUSSILang Lang, le Messi du piano
Festival Musicancy (Yonne) jusqu’au 3 septembre
Pour ses 20 ans, le festival s’égrène tout au long de l’été avec une programmation autour de la voix au château d’Ancy-le-Franc. Il propose notamment le dimanche 6 août un triple programme, trois Promenades musicales constituées d’un « Tournoi musical » par l’Ensemble Les Timbres, de mystérieuses « Barriques baroques » par l’Ensemble Artifices et d’un Bal Pop Jazz : Charleston, madison and co, avec Pierre-François Dollé, chorégraphe spécialisé en danses historiques.
Festival Ravel en Pays basque 23 août au 9 septembre
Avec le pianiste Bertrand Chamayou à la direction artistique, cette manifestation (issue de la fusion du festival Musique en Côte basque et de l’Académie Ravel ) attire logiquement les invités prestigieux. L’Orchestre des Champs-Élysées (23 août), les sœurs Labèque (25 août), Renaud Capuçon dans une master class publique (30 août), l’Orchestre de l’Opéra national de Paris (31 août) ou encore Karine Deshayes (1er septembre). À noter que, fidèle à son terroir, le festival propose aussi sur plusieurs concerts une offre de restauration locale et traditionnelle.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.