Du 19 au 29 juillet à Royan, les musiciens du festival seront munis de partitions numériques grâce à Newzik pour des concerts inédits.
Newzik, leader européen de la lecture de partitions sur iPad, sera partenaire du festival Un Violon sur le Sable, à l’occasion de sa 36ème édition qui se tiendra du 19 au 29 juillet 2023 à Royan. Chaque année, le festival de musique classique propose un programme tout en contraste entre grands classiques et créations, de la musique exploratoire au jazz, en passant par les musiques du monde et la variété, le tout sur la plage de Royan.
Pour cette nouvelle édition, il équipera ses musiciens de tablettes intégrant le service Newzik et sa bibliothèque de partitions entièrement numériques. Grâce à ce dispositif hors du commun, les 75 musiciens annoncés pourront se partager les morceaux et leurs annotations en temps réel, déchiffrer les partitions et les stocker dans le cloud pour ne pas les perdre lors du festival, et bien après.
Modifier le tempo, ajouter ou retirer un instrument de l’ensemble et même créer un accompagnement, grâce à l’intelligence artificielle de Newzik capable de déchiffrer les partitions en un clic, c’est possible. Les 200.000 spectateurs prévus cette année pourront ainsi profiter de concerts complètement modernisés.
Selon Philippe Tranchet, créateur et directeur du festival : “Ce partenariat avec Newzik représente pour nous une merveilleuse évolution du festival qui perdure depuis déjà 36 ans grâce à des orchestres d’exception. Avec Newzik, la préparation et les répétitions sont facilitées. Chaque concertiste peut adapter sa partition, l’annoter tout en la partageant avec l’orchestre, même à distance. Ce ne sont plus des caisses de partitions que l’on déménage à chaque répétition, il suffit d’avoir son Ipad. Newzik est plébiscité par l’orchestre, pour preuve c’est la 3e année consécutive…“
Après avoir conquis plus de 350.000 utilisateurs et gagné la confiance de clients de renommée mondiale comme La Scala, L’Opéra de Vienne ou encore l’Orchestre National d’Ile de France, Newzik apprivoise cet été des musiciens issus pour la majorité de l’Opéra National de Paris sous la direction du chef d’Orchestre Jérôme Pillement. Chaque soir, ces concerts réunissent plus de 50.000 personnes.
Selon Aurélia Azoulay-Guetta, co-fondatrice de Newzik : “C’est un honneur pour nous que d’équiper l’orchestre de cette nouvelle édition du festival Un Violon sur le Sable, événement qui nous tient particulièrement à cœur tant les concerts et musiciens sont exceptionnels. Nous espérons que la technologie de Newzik les aidera dans leur pratique durant l’événement et nous espérons aussi, à terme, équiper de plus en plus d’orchestres performants lors d’événements d’une si grande importance. ”
A propos de Newzik : Newzik est une application de gestion et de lecture de partitions créée en 2014 par Jean-Louis Lasseri et Aurélia Azoulay qui permet de stocker, d’annoter, de partager, de collaborer. Destinée aux musiciens, cette solution a séduit orchestres, opéras, écoles de musique et musiciens à travers le monde. Disponible en téléchargement gratuit, l’application Newzik a été adoptée par plus de 350.000 utilisateurs depuis sa création. Newzik souhaite poursuivre son expansion dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, son plus grand marché.
A propos du festival Un Violon sur le Sable : Le festival Un Violon sur le Sable propose 3 grands concerts différents sur la plage de Royan. Chaque soir, l’orchestre symphonique du festival, majoritairement composé de musiciens de l’Opéra de Paris et autres grandes phalanges, accompagne 4 à 5 solistes de renommée internationale.
Qu’ils soient chanteurs lyriques, instrumentistes ou encore danseurs, ils interprètent ensemble les grandes œuvres du répertoire classique mais aussi des pièces plus pointues, entre lesquelles peuvent s’immiscer le jazz, la world music, la variété, des musiques de films ou encore un medley des Beatles. Son chef d’orchestre, Jérôme Pillement, a la particularité de parler au public. Entre anecdotes et informations historiques, il permet au spectateur d’écouter différemment la musique classique et de recontextualiser les extraits d’œuvres interprétées par l’orchestre. Son public, entre 30.000 et 50.000 personnes chaque soir, entre mélomanes et novices, accèdent gratuitement au festival. Les concerts sont gratuits sur le sable et quelques places de tribune sont mises à la location, permettant aux spectateurs d’arriver en dernière minute.
Depuis 2012, l’aventure musicale s’est enrichie de son festival off : « Un Violon sur la Ville », proposant au public une douzaine d’événements supplémentaires dans tout le pays royannais durant la semaine du festival.
En 2022, le Violon sur Le Sable a reçu le 1er Prix Heavent Festivals Awards, dans la catégorie meilleur festival classique/lyrique/Jazz.
Plus : www.violonsurlesable.com
A découvrir aussi
Un message, un commentaire ?
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.