D’un bord et de l’autre du riveau qui marque la limite entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne, les élus prêtent toujours une oreille attentive aux revendications ou aux attentes de l’association des Amis du Parc. Au cœur de l’été encore, le 16 août, les maires des deux communes, Patrick Marengo et François Richaud, n’avaient pas manqué l’assemblée générale de l’association, le premier accompagné…
D’un bord et de l’autre du riveau qui marque la limite entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne, les élus prêtent toujours une oreille attentive aux revendications ou aux attentes de l’association des Amis du Parc. Au cœur de l’été encore, le 16 août, les maires des deux communes, Patrick Marengo et François Richaud, n’avaient pas manqué l’assemblée générale de l’association, le premier accompagné de plusieurs de ses adjoints, de son directeur général des services, le second de son élu chargé de la programmation budgétaire pluriannuelle.
Avec 369 familles adhérentes, réparties comme l’est le quartier aux deux tiers à Royan, les Amis du Parc pèsent. Même si son président depuis 2021, Didier Foult, se défend de chercher à tirer la couverture au Parc. Cet ingénieur agronome plaide au contraire pour une attitude constructive. « Nous ne nous contentons pas de soulever tel ou tel problème. Nous apportons des propositions de solutions, à chaque fois. »
Le cas rochelais
Ces dernières années, la transformation du site de l’ancienne usine à gaz, avenue de la Grande Conche, a suscité bien des inquiétudes. Dans quelques mois, 115 logements et 109 appartements destinés à la location de tourisme seront achevés. « Le sujet a continué de nous occuper ces derniers mois. Notamment lors des opérations de pompage de la nappe phréatique. Il s’est avéré que le bâtiment n’était pas assez lourd par rapport à la pression exercée par la nappe et qu’il risquait de s’enfoncer. Les promoteurs ont donc été contraints de la pomper », révèle Didier Foult.
Pour les riverains, l’opération ne serait pas allée sans quelques désagréments, glisse le président des Amis du Parc, troublé, lui, par « le principe même de devoir rejeter toute cette eau douce à la mer ». Le processus est irréversible, l’opération achevée. Au nom de ses adhérents, Didier Foult focalise désormais son attention et son énergie sur un autre cheval de bataille, sur lequel il a d’ailleurs questionné les élus royannais présents. « Nous leur avons demandé d’être particulièrement vigilants à ce que les parkings souterrains de la future résidence ne soient pas murés pour devenir des caves, comme ça a été le cas à La Rochelle. Normalement, chaque appartement disposera d’une place de stationnement, mais si certains propriétaires murent leur emplacement, le stationnement se déportera sur la voie publique, dans les rues adjacentes. » La municipalité royannaise a promis d’être attentive à la question.
Une « pagaille » inextricable
Les sujets de vigilance ne manquent dans un quartier aussi vaste, aussi arboré, caractéristique qui lui vaut son appellation, à condition que les arbres ne deviennent pas des variables d’ajustement aux constructions nouvelles ou rénovations.
Entre autres sujets de préoccupation du moment, Didier Foult a aussi soulevé celui de la « pagaille » qu’entraînent les entrées et sorties des élèves du collège Émile-Zola, à l’arrière de l’établissement.
Prudemment, Patrick Marengo a simplement annoncé que la police municipale y regarderait de près, sans rien promettre aux riverains. Difficile d’empêcher le nécessaire ballet des parents déposant leur enfant avenue du Docteur-Charcot, « pagaille » au demeurant limitée dans le temps, le matin et en fin d’après-midi.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.