Avec le « Boomer power », force est aux cheveux blancs. C’est un peu l’impression qu’on avait, ce mardi 19 septembre, en scrutant la grande salle aux 342 places archi combles du cinéma Le Lido pour la présentation de la saison du programme Pensa (Préservons ensemble notre santé) proposé par la Ville de Royan aux seniors.
Avec le « Boomer power », force est aux cheveux blancs. C’est un peu l’impression qu’on avait, ce mardi 19 septembre, en scrutant la grande salle aux 342 places archi combles du cinéma Le Lido pour la présentation de la saison du programme Pensa (Préservons ensemble notre santé) proposé par la Ville de Royan aux seniors.
Il a bien été rappelé que la station balnéaire compte 55,6 % d’habitants de plus de 60 ans. Or, pour répondre à cette population à l’espérance de vie qui s’allonge et qui entend vieillir en bonne santé, la municipalité dégaine depuis plusieurs années un panel d’ateliers pour aider à mieux bouger et à conserver une santé et un mental de fer. Avec ses 1 629 adhérents, Pensa répond à une demande.
Avoir « la bougeotte »
Il ne s’agit pas de participer au triathlon tous les ans ou aux 48 heures de Royan, mais bien de s’entretenir pour, pourquoi pas, rentrer dans le cercle fermé des centenaires. « On en a une trentaine sur le territoire », fait d’ailleurs remarquer le maire de la station balnéaire Patrick Marengo.
Bref, ce mardi, la Ville avait mis les petits plats dans les grands pour vendre et faire connaître son programme miracle en forme de cure de jouvence avec, en Monsieur Loyal, Jérémy Arrivé. Qui de mieux que le responsable de l’antenne royannaise de l’Institut régional sport et santé (IRSS) pour vanter les bienfaits de « la bougeotte » comme remède à l’ankylose ?
Ont défilé aussi sur scène, entre autres, la diététicienne Marion Magloire qui intervient dans le cadre de Pensa ou encore Charlotte Entraigues qui a obtenu, en 2019, le titre de Meilleur ouvrier de France primeur. Des spots vidéos ont également été projetés sur écran géant. Le nombreux public, attentif, en a pris plein les mirettes. Ne manquait plus que le crooner Franck Michael en « guest star » pour provoquer une ola.
Nombreux ateliers
Si le but était de donner envie, c’est en tout cas réussi. Prendre de l’âge, oui, mais pas en traînant les pieds. D’autant plus que Royan dispose d’un cadre de vie qui permet de voir loin. « On ne craint pas de prendre une balle perdue de Kalachnikov et on a regardé les émeutes de juin à la télé. Globalement, ça se passe bien. Ici, nous sommes bénis des dieux », constate Patrick Marengo.
Tout ça pour dire que la prévention santé est un maillon essentiel du bien vieillir. « Depuis 2021, nous avons donné une dimension plus globale au programme Pensa pour répondre aux enjeux du vieillissement et des maladies chroniques », insiste Éliane Ciraud-Lanoue, l’adjointe au maire de Royan en charge de la santé. Les objectifs sont de préserver l’autonomie des seniors et de développer et maintenir des liens sociaux.
Au choix parmi les ateliers proposés on peut citer par exemple l’aquagym, la voile, la plongée, le longe côte, la danse, la marche, les jeux de fléchette, la pétanque, le badminton, le tennis de table, le yoga, la prévention des chutes, le vélo, la gym, la self-défense, l’art floral…
Pour participer aux activités, il faut donc être senior, habiter Royan ou une autre commune et s’inscrire via un formulaire. Une carte multi-activités à 25 euros pour les Royannais et 32 euros pour les autres permet d’avoir accès à dix séances, toutes activités confondues. Alors tout le monde en baskets.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.