Une dizaine de stands et de multiples animations seront proposés au public, samedi 30 septembre de 14 heures à 19 heures sur l’Esplanade de Kerimel de Kerveno, à l’occasion du village du développement durable organisé par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, en partenariat avec la ville de Royan et plusieurs associations locales (Centre socio-culturel Georges Brassens, Echo Mer, Vélo pays royannais, Les petits débrouillards, Bio Divers & Cité… ).
Au programme : ateliers, jeux et conseils pour mieux connaître et préserver la biodiversité avec Natura 2000, économiser la ressource en eau, réduire sa production de déchets, réaliser des travaux de rénovation énergétique ou encore se déplacer sans sa voiture.
Il sera possible de fabriquer sur place des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, un mini-igloo destiné aux hérissons, ainsi que des cosmétiques faits main ou des coutures zéro déchets.
Les plus jeunes pourront tester leur agilité sur des trottinettes et s’informer sur la sécurité routière à vélo.
Un apiculteur sera présent pour faire découvrir le miel et le monde caché des abeilles.
Un espace sera également dédié à la filière chanvre et à sa valorisation dans le bâtiment (pour la tige qui est un matériau bio-sourcé) ainsi que dans l’alimentaire (pour les graines qui peuvent être transformées en farine, huile et purée).
La CARA soutient en effet le développement de cette culture qui permet d’accompagner les producteurs dans leur transition agro-environnementale et de développer l’apport en protéines végétales dans l’alimentation.
Huit producteurs locaux ont démarré cette culture en mai 2023 sur un total de 16 hectares. Sur le stand chanvre alimentaire, chacun pourra ainsi déguster des créations culinaires à base de chanvre proposées par sept artisans alimentaires locaux : Marion Chocolats, la boulangerie Les 3 marches, l’Authentique boulangerie, Au pain de Vanessa, Praline & Bergamote, la Brasserie Georgette et les Délices de l’estuaire.
Soutenez le Petit économiste, rendez-vous dans notre boutique en ligne ! https://boutique.lepetiteconomiste.com
A découvrir aussi
Un message, un commentaire ?
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.