En juin 2023, le feuilleton du sous-marin Titan ayant implosé en cours de descente vers l’épave du Titanic a suscité de très nombreuses réactions et interrogations. Au sein de ces questionnements, beaucoup ont été surpris d’apprendre que les bouteilles de champagne de l’épave du Titanic, qui datent donc de plus d’un siècle, étaient encore pratiquement intactes. Comment une simple bouteille en verre peut-elle résister à la pression alors qu’un sous-marin en titane a implosé, qui plus est seulement à mi-chemin?
Il faut d’abord comprendre comment un objet en arrive à l’implosion. C’est tout l’inverse de l’explosion: ici l’objet s’effondre sur lui-même parce que la pression extérieure est trop importante vis-à-vis de celle à l’intérieur. C’est ce qu’il s’est passé à bord du submersible Titan: la différence de pression était trop importante pour que la structure puisse la supporter, le sous-marin a donc implosé. Toutefois, ce phénomène n’est pas réservé aux fonds océaniques, la règle s’applique aussi à la surface.
Le champagne, candidat idéal?
Comment se fait-il qu’un artisan verrier du début du XXe siècle se soit mieux débrouillé dans la conception de sa bouteille que des ingénieurs spécialisés du XXIe siècle qui avaient conçu un boîtier en titane spécialement pour l’occasion? Voici une partie de la réponse sous vos yeux:
Il a d’abord été suggéré que l’explication réside notamment dans l’augmentation de la pression à l’intérieur de la bouteille de champagne, causée par le dioxyde de carbone qu’elle contient. La pression à l’intérieur d’une bouteille de champagne est plus élevée qu’on ne l’imagine, pouvant aller environ de 6 à 8 bars. De fait, la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur reste supportable pour le contenant en verre jusqu’à une profondeur d’environ 60 mètres, où la pression atteint environ 6 bars.
Sur le même sujet
Problème: le Titanic n’a pas coulé à 60 mètres, mais à environ 3.800 mètres de profondeur, où la pression atteint 381 bars. De nos jours, le champagne est conservé dans des bouteilles pouvant résister jusqu’à 20 bars, en sachant que souvent, une attache métallique assure le maintient du bouchon. Alors, à moins que les fabricants d’antan n’aient créé des bouteilles capables de résister à des pressions abyssales pour s’amuser, il doit y avoir une autre raison pour laquelle elles n’ont pas implosé.
Il se trouve que les bouteilles retrouvées à 3,8 kilomètres de profondeur étaient sans bouchon. Plus précisément, les bouchons ont fini comprimés et aspirés par la bouteille avant d’atteindre les profondeurs. Ce faisant, de l’eau est entrée dans le contenant. La pression à l’intérieur et à l’extérieur de la bouteille s’est donc égalisée, évitant l’implosion, même à une telle profondeur.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.