Une Pentecôte chargée. Ce n’est pas la déferlante des supporters du Stade Rochelais sur le Vieux Port de La Rochelle dimanche 21 mai qui est attendue samedi 27 mai à Royan, mais entre les touristes, les propriétaires de résidences secondaires et les participants aux épreuves du marathon et leurs accompagnants…
Une Pentecôte chargée. Ce n’est pas la déferlante des supporters du Stade Rochelais sur le Vieux Port de La Rochelle dimanche 21 mai qui est attendue samedi 27 mai à Royan, mais entre les touristes, les propriétaires de résidences secondaires et les participants aux épreuves du marathon et leurs accompagnants, la coupe devrait être pleine. L’organisation de l’événement sportif attend déjà entre 11 000 et 12 000 personnes.
« Il y a 4 630 inscrits : 750 au marathon, 2 150 au semi-marathon, 1 150 aux dix kilomètres et 580 dans les courses de jeunes le vendredi. Dans le lot, il y a des locaux, mais aussi beaucoup de participants extérieurs qui viennent à plusieurs », fait remarquer Jean-Pierre Dumon, président de l’association Marathon Royan U Côte de Beauté.
« Tout est complet »
Au total, 81 départements seront représentés au départ. Forcément, les hôteliers, restaurateurs et commerçants locaux se frottent les mains même si, pour un week-end prolongé, ils auraient quand même eu du monde. L’an dernier, un sondage réalisé auprès de la moitié des coureurs a révélé que 70 % d’entre eux passaient plus de deux nuits sur le territoire. « Ils sont certes motivés par la course, mais aussi par l’envie de découvrir Royan et ses environs. Il n’est pas rare que la famille se déplace », constate un des membres de l’organisation.
L’association du marathon estime « entre 700 000 et 800 000 euros » les retombées économiques. « J’ai voulu réserver une chambre pour un coureur élite qui m’a annoncé sa venue dimanche dernier et j’ai galéré. Heureusement qu’un membre du bureau avait gardé sous le coude une chambre d’hôte. Tout est complet », fait remarquer Jean-Pierre Dumon.
« Ambiance familiale »
Olivier Rochette, coprésident du Club des hôteliers du Pays royannais et gérant du Brit Hôtel Hermitage à Royan, situé non loin de l’aire de départ, confirme qu’il a rempli son établissement avec les participants du marathon. « C’est un peu normal parce que je suis partenaire de l’événement, mais je ne suis pas le seul à en profiter. J’ai surtout des couples qui se sont inscrits à deux. Entre le marathon, le semi-marathon et les dix kilomètres, il y en a pour tous les niveaux. À chaque fois, j’ai de bons retours. C’est une ambiance familiale », insiste l’hôtelier.
Les commerçants, notamment ceux du centre-ville, tirent aussi leur épingle du jeu. « Nous prévoyons de donner à nos partenaires, l’an prochain, un signe distinctif à poser temporairement sur la devanture de leurs magasins pour montrer qu’ils soutiennent le marathon », prévient le président de l’association organisatrice. Sachant que le partenariat privé représente environ 25 % du budget de la manifestation, estimé à environ 220 000 euros.
L’office de tourisme communautaire, toujours intéressé dès qu’il s’agit de faire la promotion du territoire, ne s’y est pas trompé. Tous les ans, des brochures sont mises à disposition des coureurs. « Ça part comme des petits pains. L’un des objectifs est de capter l’attention pour qu’ils reviennent ici, mais en touristes », note Jean-Pierre Dumon.
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