La BD, il était tombé dedans quand il était petit. Au point d’obtenir un premier prix à l’âge de 14 ans. Depuis, Patrick Giro, qui fait équipe avec son épouse Marie Avril, ne s’est jamais lassé de son amour pour le neuvième art et il est l’auteur-illustrateur de plusieurs albums qui racontent l’histoire de sa ville natale.
Soucieux de…
La BD, il était tombé dedans quand il était petit. Au point d’obtenir un premier prix à l’âge de 14 ans. Depuis, Patrick Giro, qui fait équipe avec son épouse Marie Avril, ne s’est jamais lassé de son amour pour le neuvième art et il est l’auteur-illustrateur de plusieurs albums qui racontent l’histoire de sa ville natale.
Soucieux de partager cette passion, le couple créé l’association Phyl@ctère à l’automne dernier dans l’idée d’organiser un salon de la BD en partenariat avec les Rendez-vous littéraires de Royan. Il n’en est pas à son coup d’essai. « Dans les années 1970, nous avions monté une première édition, en même temps que le salon d’Angoulême, c’étaient des copains, raconte Patrick Giro. Il se tenait au Palais des congrès et il y a eu trois éditions. »
Mais au moment de faire monter en puissance l’événement, la municipalité de l’époque ne souhaite pas le soutenir financièrement. Clap de fin pour Royan tandis qu’Angoulême continue sur sa lancée avec le succès qu’on lui connaît depuis un demi-siècle.
Pour tous les publics
Loin de se laisser abattre, Patrick Giro et Marie Avril, à la faveur d’une rencontre avec le maire Patrick Marengo, relancent la machine. Le thème est porteur. « En France, il se vend plus de BD que de livres, relaie l’organisateur. Et dans le monde de la BD, ce sont les mangas qui réalisent les meilleurs scores. » C’est pourquoi le salon de dimanche 21 avril fera la part belle au style japonais même si les auteurs en sont absents cette année, la convention JapaNantes se déroulant à la même date. « Notre partenaire l’Odyssée de la BD en vendra, rassure Patrick Giro. Sinon, nous avons tenu à ouvrir le salon à tous les publics et il y aura aussi de la littérature traditionnelle comme de la poésie, des polars, de la fiction, des autobiographies. »
38 auteurs seront présents sous le tivoli de l’esplanade Pierre-Dugua-de-Mons. On pourra y croiser Jacques-Edmond Machefert pour son dernier roman « Emportés par la houle », le dessinateur de BD saintais David Charrier ou encore Olivier Fouché qui a beaucoup collaboré avec Pierre Dumousseau, disparu récemment.
Animations
Le Salon de la BD et du livre sera aussi l’occasion de suivre des ateliers dessin et pastel avec la société Chabada, d’assister à des démonstrations de reliure avec la Royannaise Michèle Perault ou de se faire tirer le portrait, façon caricature, grâce à l’artiste girondin Lioyo. « Toutes les demi-heures, il y aura aussi un tirage de tombola gratuit qui seront autant d’occasions de gagner des entrées à Planet Exotica, des places de cinéma, des bons de réduction ou des albums de BD », précise Marie Avril.
« Pendant ces vacances de Pâques, je suis sûr qu’il y aura du monde, conclut Patrick Giro. De toute façon, nous souhaitons pérenniser ce salon, ne serait-ce que pour démontrer que les vieux peuvent organiser des choses pour les jeunes… »
Dimanche 21 avril de 10 à 18 heures, promenade Pierre-Dugua-de-Mons. Gratuit. Renseignements sur le site www.bdetlivres-royan.fr
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.