Pour leur première de l’année dans leur salle fétiche de Cordouan, les Royannais ont confirmé leur victoire à Reims (2-3), ce samedi face à Saint-Quentin (3-1). Mais les supporters (958 spectateurs, record battu) ont connu des frayeurs. Cueillis à froid, les Pirates ont raté leur premier set malgré un joli…
Pour leur première de l’année dans leur salle fétiche de Cordouan, les Royannais ont confirmé leur victoire à Reims (2-3), ce samedi face à Saint-Quentin (3-1). Mais les supporters (958 spectateurs, record battu) ont connu des frayeurs. Cueillis à froid, les Pirates ont raté leur premier set malgré un joli retour (0-4, 2-7 puis 9-13 avant de revenir à 16-16). Plus constants, les visiteurs s’imposaient sur leur deuxième balle de set (24-26). Avec ses deux Brésiliens, le club picard semblait bien parti. « Les gars avaient tellement envie de bien faire qu’ils se sont crispés… mais je n’ai pas eu peur », notait Grégory Alleix, le coach des Maritimes.
Nettement plus en jambes, sortis de leur torpeur, ses joueurs se rassuraient lors du second set. La manche était équilibrée avant une succession de services canon de Jean Oriol. De 9-9, les Saintongeais accéléraient et prenaient le large notamment grâce à une défense plus performante. Encore élu meilleur joueur du match, Yassine Abdelhdi enchaînait les missiles et Saint-Quentin prenait un coup au moral. Royan s’imposait en une demi-heure sur le score de 25-20.
Sang-froid
Portés par ce public record, les coéquipiers de Jean Oriol retrouvaient de la constance et se montraient impeccables au service. Résultat, la formation de l’Aisne ne parvenait plus à suivre la cadence. Les échanges spectaculaires s’enchaînaient. Et les Pirates remportaient le troisième set sur le même score (25-20). « On a été très bons dans le service-bloc-défense et cela a basculé psychologiquement dans le troisième set », poursuivait un coach rassuré par la prestation de son groupe.
Dans une ambiance digne d’une « Pirate Arena » selon le speaker, ils régalaient et infligeaient un ultime 3-0 aux visiteurs
Les visiteurs tentaient d’inverser la dynamique mais Royan augmentait encore son niveau de jeu, en particulier en défense. Le quatrième set était lui aussi très disputé. Si les locaux prenaient un indéniable ascendant psychologique, les équipes se répondaient coup pour coup (8-8, 15-15). Les Saintongeais haussaient le ton. Visiblement, ils ne souhaitaient pas disputer un cinquième set. Ils prenaient trois points d’avance (19-16) mais Saint-Quentin s’accrochait jusqu’au bout (22-22). Dans une ambiance digne d’une « Pirate Arena » selon le speaker, ils régalaient et infligeaient un ultime 3-0 aux visiteurs (25-22).
Avec ce quatrième set, géré avec beaucoup de sang-froid, Royan obtenait sa première victoire de l’année dans son antre. Avec ce succès, les Pirates pointent désormais à la 6e place, avec 9 points d’avance sur le premier relégable. Même si rien n’est encore assuré pour ces promus épatants, « le maintien se rapproche », se réjouissait un Grégory Alleix soulignant « une vraie victoire collective ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.