Royan : l’« antique » vedette SNS 125 revient rendre service aux sauveteurs en mer

, Royan : l’« antique » vedette SNS 125 revient rendre service aux sauveteurs en mer

Arnaud Gayrin rit encore de bon cœur de l’anecdote, vieille d’une dizaine d’années. Convoqué à un stage au pôle national de formation de la SNSM (1), celui qui a succédé en 2015 à Pierre Becker à la présidence de la station de Royan retrouve une vieille connaissance : la vedette SNS 125 « Amiral de Castelbajac ». Mise en service en 1990, elle a quitté en 2012 le port de Royan, remplacée par une vedette de type V1 flambant neuve, la SNS 162 « Sieur de Mons ». Entièrement remotorisée, la SNS 125 poursuit sa carrière, donc, comme vedette de formation.

Sur le même…

Arnaud Gayrin rit encore de bon cœur de l’anecdote, vieille d’une dizaine d’années. Convoqué à un stage au pôle national de formation de la SNSM (1), celui qui a succédé en 2015 à Pierre Becker à la présidence de la station de Royan retrouve une vieille connaissance : la vedette SNS 125 « Amiral de Castelbajac ». Mise en service en 1990, elle a quitté en 2012 le port de Royan, remplacée par une vedette de type V1 flambant neuve, la SNS 162 « Sieur de Mons ». Entièrement remotorisée, la SNS 125 poursuit sa carrière, donc, comme vedette de formation.

Sur le même sujet

En posant le pied à bord, Arnaud Gayrin est interpellé par un formateur. « Je ne comprends pas, on a une odeur de gasoil, on ne sait pas d’où ça vient. » Le Royannais sourit, trifouille… « Là, comme ça, vous n’aurez plus d’odeur. » Son interlocuteur le regarde, perplexe. « En fait, il suffit de resserrer une vis, qui se relâche à cause des vibrations », dévoile-t-il, hilare.

Des pannes à répétition

Les bénévoles de la station royannaise n’ont pas mis longtemps à retrouver leurs marques, début décembre, lorsque la SNS 125 « Amiral de Castelbajac » est revenue « à la maison ». Car les habitués du port auront remarqué ce retour étonnant. On la croirait bonne pour la réforme ou presque. La SNS 125 remplace pourtant temporairement la SNS 162, en travaux sur l’espace technique du port.

L’actuel président de la station SNSM de Royan, Arnaud Gayrin (à droite), a évidemment invité son prédécesseur, Pierre Becker, à venir « saluer » leur connaissance commune, la SNS 125 « Amiral de Castelbajac ».
L’actuel président de la station SNSM de Royan, Arnaud Gayrin (à droite), a évidemment invité son prédécesseur, Pierre Becker, à venir « saluer » leur connaissance commune, la SNS 125 « Amiral de Castelbajac ».

R. C.

« Nous avons connu des problèmes avec les deux moteurs diesel de la Sieur de Mons, des pannes à répétition. Dont un incident particulièrement grave, lorsque nous sommes intervenus pour chercher le skipper d’un voilier, ‘Le Momo’, le 29 novembre 2018 (2). Nous avons pris notamment deux déferlantes par l’arrière qui ont entraîné l’arrêt des moteurs, ce qui n’aurait jamais dû se produire. »

Sur le même sujet

La « Sieur de Mons » n’est pas un cas isolé. De cette même série, pourtant récente, « plusieurs bateaux ont connu des problèmes, de gravités diverses ». Arnaud Gayrin se garde de juger trop sévèrement les défaillances des moteurs choisis pour ces vedettes de type V1. « Ces moteurs tournent des centaines, des milliers d’heures par an, même. Remorquer d’autres bateaux exige une certaine puissance. Et nous ne remorquons pas toujours par beau temps… » Un euphémisme.

Nouveaux moteurs

Après le grave incident de novembre 2018, les deux puissants moteurs de 550 chevaux chacun – bridés à 450 chevaux – ont encore tenu, « nous avons fait faire des réparations, mais est arrivé un moment où il fallait la mettre à l’arrêt. La sécurité prime. Notre devise, c’est ‘une main pour les autres, une main pour soi’ ».

« Une main pour les autres, une main pour soi »

Le lourd et coûteux remplacement des deux moteurs a donc été entrepris en décembre 2023. Les moteurs Iveco d’origine ont cédé la place, sous le pont arrière, à deux moteurs John Deere. La facture finale s’élèvera à quelque 300 000 euros, pour le financement desquels la station SNSM de Royan ne dirait pas non à quelques dons locaux, de particuliers où d’entreprises (3).

À rude épreuve

Réparer les moteurs de la SNS 162 s’imposait. Pour autant, la station royannaise de la SNSM ne pouvait rester durablement sans moyen nautique, d’autant que le canot tout-temps de la station du Verdon-sur-Mer est lui-même en panne et indisponible actuellement. « Nous ne disposons même plus de notre semi-rigide. Cassé. Il a 12 ans, comme la SNS 162, et ce n’est pas un semi-rigide de promenade ! Il a été très sollicité, lui aussi. Pour la seule année 2023, nous sommes sortis 142 fois. Notre station est très souvent appelée, y compris pour intervenir au large de la Gironde. »

À tribord, un autre « monument », le phare de Cordouan, terrain d’exercice quotidien des sauveteurs royannais l’été, toujours sur zone pour être prêts à intervenir dans un secteur particulièrement piégeux.
À tribord, un autre « monument », le phare de Cordouan, terrain d’exercice quotidien des sauveteurs royannais l’été, toujours sur zone pour être prêts à intervenir dans un secteur particulièrement piégeux.

R. C.

Le siège national de la SNSM a donc accepté de mettre temporairement à disposition de Royan sa propre ancienne vedette. Il a beau la connaître, Arnaud Gayrin a tout de même dû « réapprendre à la manœuvrer » et appréhender ses deux nouveaux moteurs. Pour le reste, le président de la station, qui vient de confier le poste de « patron » à Cédric Mourier, a retrouvé des automatismes. L’« Amiral de Castelbajac » file toujours gaillardement ses 21 nœuds et tient toujours aussi bien la mer. Elle devrait rester à la disposition des sauveteurs royannais jusqu’à ce que la SNS 162 soit de nouveau apte au service. Qu’elle reprendra repeinte à neuf. Une seconde jeunesse jusqu’au bout.

(1) Société nationale de sauvetage en mer. (2) Dans des conditions de mer « apocalyptiques », un équipier de la SNS 162 était même tombé à la mer. (3) Pour faire un don, contacter directement la station SNSM de Royan-Côte de Beauté (station-royan.snsm.org), 10, rue de la Tartane, 17200 Royan (06 66 42 72 29).

Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.

Royan : l’« antique » vedette SNS 125 revient rendre service aux sauveteurs en mer
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
royan-atlantic.fr Photo de la page Confidentialité.

Politique de confidentialité:

A propos des cookies:

Si vous téléversez un texte sur le site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement avec pour objectif de votre expérience utilisateur avec pour objectif de ne pas être sommé à redonner ces datas dans l'éventualité où vous entrez un nouveau texte plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.Si vous utilisez la feuille de login, un cookie momentané sera activé afin de fixer si votre browser permet les cookies. Cela ne retient pas de données privatives et sera neutralisé obligatoirement à la fermeture votre logiciel de navigation.Au cas où vous accédez, nous mettrons en place quelques cookies afin d'établir vos données de login et vos préférences d'utilisation. La période de vie d’un cookie de login est de moins de 3 jours, l'espérance de vie d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Quand vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de l'enregistrement sera conservé quelque moins d'un mois. Dans les cas où vous vous déconnectez de votre espace personnel, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou en publiant une page, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre logiciel de navigation. Ce cookie n'est constitué d'aucune donnée secrète. Il définit simplement le numéro du post que vous avez décidé de transformer. Il meurt au bout de vingt-quatre heures.

Ecrire des textes :

Lorsque vous envoyez un commentaire sur ce site, les déclarations écrites à l'intérieur du formulaire présenté sur l'écran, mais aussi l'identification IP et l'information utilisateur de votre browser sont assemblés pour nous aider à repérer des commentaires indésirables.

Transmission de vos datas privatives:

Tous les commentaires des invités peuvent être examinés au moyen d'un travail industrialisé de localisation des textes suspects.

Emploi et circulation de vos données individuelles:

Lorsque vous sollicitez une désactivation de votre mot de passe, votre adresse IP sera saisie dans l’e-mail de désactivation.

Les contenus:

Lorsque vous déposez des photos sur ce site, nous vous suggérons de ne pas téléverser des photographies comportant des informations EXIF de positionnement GPS. Les internautes parcourant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de détection depuis ces photographies.

Les droits que vous avez sur vos données:

Lorsque vous possédez un espace personnel ou si vous avez laissé des textes sur le site, vous avez le droit de réclamer à bénéficier un dossier numérique accumulant en total les informations privées que nous avons à votre propos, introduisant celles que vous nous avez consenties. Vous avez le droit aussi de réclamer la radiation des informations personnelles à propos de vous. Cette procédure ne prend pas en compte les données sauvegardées à des fins de statistiques, légales ou dans le but de sécurité.

Durées de stockage de vos données:

Dans les cas où vous laissez un texte, le commentaire et ses données complémentaires sont archivés pour toujours. Ce fonctionnement permet de discerner et accepter rigoureusement les textes suivants plutôt que de les transmettre dans la liste de modération.Lorsque les espaces personnels qui surgissent sur ce site (autant que faire ce peu), nous conservons pareillement les datas individuelles exposées dans leur profil. La totalité des comptes savent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles à tout moment. Les responsables du site peuvent aussi intervenir sur ces datas.

Ceci est conforme à la RGPD.

Contenu chargé à partir d’autres sites:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'inclure des informations saisies (tels que des vidéos, photographies, articles…). Le contenu emporté à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.Ces sites web pourraient réunir des données vous concernant, utiliser des cookies, télécharger des moteurs de contrôles autres, poursuivre vos interactions avec ces informations constituées si vous possédez un compte connecté sur leur site internet.

Save settings
Cookies settings