Ce devrait être une journée plus tranquille. Lundi 21 août, 16 heures, au quai des Sabliers de Royan. Huit membres de la Société nationale de sauvetage en mer(SNSM), lunettes de soleil sur le nez, s’attellent au nettoyage de leur semi-rigide – ou Zodiac – et leur vedette, nommée « Sieur de Mons ». Malgré un soleil de plomb et une chaleur étouffante, les sauveteurs sortent les gilets de sauvetage,…
Ce devrait être une journée plus tranquille. Lundi 21 août, 16 heures, au quai des Sabliers de Royan. Huit membres de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), lunettes de soleil sur le nez, s’attellent au nettoyage de leur semi-rigide – ou Zodiac – et leur vedette, nommée « Sieur de Mons ». Malgré un soleil de plomb et une chaleur étouffante, les sauveteurs sortent les gilets de sauvetage, les cordes et les sacoches contenant des casques et nettoient en profondeur les deux bateaux. Ils passent l’aspirateur, enlèvent le sable qui s’est incrusté avec un jet d’eau et vérifient que rien ne manque dans le matériel.
Tom Demars-Granja
Un faux débat s’enclenche entre les pro-serpillière et les pro-cinse. L’ambiance est détendue. Vingt minutes plus tard, le temps est venu de partir en mer. Au programme : un « passage d’équipiers à Cordouan », annonce Joël Mayeux, qui monte sur le semi-rigide avec son coéquipier du jour, Yves Rey. Les six autres membres, eux, montent sur la vedette. L’objectif est de faire un tour à « l’île sans nom », ce banc de sable situé à proximité du phare de Cordouan et investi par les touristes. Un casse-tête pour la SNSM qui, depuis dix ans, surveille le lieu tous les jours durant l’été. « Au départ, des gens qui faisaient la fête sur place en oubliaient d’autres, se souvient Arnaud Gayrin, président de la station royannaise. Ça nous arrivait, de temps en temps, d’aller chercher des personnes qui dormaient sur l’île. »
« C’est dangereux mais c’est beau », pense à haute voix Yves Rey. Sur la vedette – où la climatisation est en panne depuis un mois – les membres de l’équipage combattent la chaleur à coups de bouteilles d’eau plate ou gazeuse : « Avec des bulles ? Badoit ou champagne (rires) ? » Il est 17 heures, place à l’entraînement. Aujourd’hui, c’est initiation au remorquage. L’une des manœuvres les plus indispensables, surtout en période estivale.
Jusqu’à Lacanau
Les deux semaines précédentes ont notamment été éprouvantes sur cet aspect. « C’était énorme », se rappelle Arnaud Gayrin. « Deux Jet-Skis se sont rentrés dedans, un autre a foncé dans un semi-rigide, deux voiliers se sont échoués, énumère-t-il. On est même allé chercher un bateau de pêche en face de Lacanau. » Soit près de quatre heures à l’aller, huit heures au retour et une intervention des plongeurs pour débloquer l’hélice une fois arrivés à Royan.
Le début de semaine paraît bien calme à côté. Arnaud Somson, récemment intégré à l’équipe, rejoint le semi-rigide. Stéphane Molla et Paul Meunier, eux, se chargent de l’opération côté vedette. Ce dernier s’occupe notamment du lancer de touline, permettant de relier les deux bateaux.
Tom Demars-Granja
« Ça sera à bâbord, donc tribord pour nous », le prévient Jean-Michel Gabard, l’un des plus expérimentés. Face aux conditions défavorables, Paul Meunier rate le coche deux fois. « Prends ton temps », lui conseille Frédérique Hénon, qui supervise l’opération. Il réussit au troisième essai. Arnaud Somson rattrape la touline et attache la corde. Il est 17 h 53. Satisfait, Arnaud Gayrin clôt l’exercice. « On rentre au port. »
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