Parmi les recrues arrivées l’été dernier à Royan, Martin Lallemand a vite trouvé ses marques. En quelques rencontres, il s’est imposé dans l’effectif des Pirates. C’était loin d’être gagné. « J’avais été opéré du genou il y a onze mois et j’ai repris l’entraînement seulement cet été. Quand j’ai vu que j’avais…
Parmi les recrues arrivées l’été dernier à Royan, Martin Lallemand a vite trouvé ses marques. En quelques rencontres, il s’est imposé dans l’effectif des Pirates. C’était loin d’être gagné. « J’avais été opéré du genou il y a onze mois et j’ai repris l’entraînement seulement cet été. Quand j’ai vu que j’avais bien récupéré mes capacités, j’ai demandé à mon agent de me trouver un club… Voilà comment je me suis retrouvé à Royan », raconte le jeune Wallon.
Originaire d’un village situé à une trentaine de minutes de Bruxelles, Orp-le-Grand, Martin Lallemand (1, 97 m) est issu d’une famille de volleyeurs. « Mon père jouait, mon grand-père arbitrait et mon frère a aussi été professionnel en Belgique », poursuit le réceptionneur-attaquant. Mais avant le volley, il a aussi pratiqué l’athlétisme. « Je détestais courir mais le lancer du javelot, les sauts en hauteur et en longueur j’aimais bien. Cela m’a apporté au niveau de l’explosivité et de la musculation », estime ce joueur de 23 ans.
Le couscoussier de papa
Formé à Waremme, un bon club évoluant au plus haut niveau belge, il a ensuite concilié études et volley-ball aux USA. « J’ai décroché un diplôme d’ingénieur en gestion et en finances et j’ai joué cinq saisons à l’Ohio State University avant de revenir dans mon club formateur en 2022 », continue le Belge, qui adore découvrir.
« J’ai vécu pendant les 9 premières années de ma vie en Tunisie… Mon père y vit toujours, d’ailleurs. Je partage une collocation avec mon coéquipier tunisien Yassine Abdelhedi, nous nous entendons très bien. Quand mon père est venu en décembre à Royan, il lui a ramené un couscoussier que Yassine lui avait commandé ! » Heureux en Pays royannais, Lallemand, sous contrat jusqu’en juin, est agréablement surpris de la douce vie au bord de l’océan Atlantique : « Je ne connaissais pas du tout, je m’y sens bien et ai très envie de rester cet été notamment pour disputer la tournée des plages. »
“Excellente surprise”
Quant au parcours de sa nouvelle équipe, il le considère comme « une excellente surprise ». Il ne savait pas « à quoi s’attendre en signant ici » mais il ne le regrette pas. « Nous avons les moyens d’atteindre notre objectif, c’est-à-dire la qualification pour les playoffs. » Mais cela passe par davantage de constance. Cette équipe est capable de disputer son plus mauvais match de la saison, à Sète, puis trois jours plus tard de sortir sa meilleure prestation depuis le début de championnat (contre Martigues).
Martin Lallemand, lui, rêve de devenir international belge seniors (il l’a été en U17, U19 et U21). Cela passera par de bonnes performances sous le maillot des Pirates.
Saint-Quentin, du « solide »
Rassurés par leur victoire à Reims, les Royannais espèrent enchaîner un deuxième succès consécutif face à Saint-Quentin, samedi 13 janvier (20 heures) à l’espace Cordouan. « Avec ma formation de Waremme, nous les avons rencontrés en match amical l’été dernier, c’est du solide », prévient le Belge. Les Pirates seront au complet à l’exception de leur capitaine Thiébaut Bruckert… qui devrait reprendre l’entraînement la semaine prochaine.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.