La folie des allumettes
Huit années de travail, 30 kilomètres d’allumettes, 706 900 au total, pour une Tour Eiffel de 7,20 m de haut, créée et réalisée par Richard Praud, habitant à Montpellier-de-Médillan, près de Royan en Charente-Maritime. Tous ces chiffres sont des superlatifs et le dernier record dans ce domaine est dépassé et pourrait bien être reconnu et enregistré par le Guinness Book des records. La dernière Tour Eiffel réalisée en 2009 par un Libanais et enregistrée, s’élevait à 6,53 m.
Pour une tour et un record mondial
4 200 heures de labeur, avec 23 kg de colle, à fixer les allumettes une à une, une folie douce entamée en 2015 et conclue avec la dernière allumette le 27 décembre 2023. Le jour du centenaire de la mort de Gustave Eiffel. « Un vrai travail de fond. J’ai commencé en décembre 2015, et j’ai collé la dernière le 27 décembre dernier, jour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel », a expliqué au Parisien, le maquettiste passionné qui ne rêvait que de battre un record.
Et s’il a commencé avec des allumettes qu’il achetait dans le commerce et auxquelles, il devait patiemment enlever le bout rouge en souffre, il a obtenu du principal fabricant français de les lui livrer sans souffre. Par paquets de 15 kg. « L’usine a accepté de m’en vendre en gros volumes, par cartons de 15 kilos, sans soufre. Quand je les ouvrais, c’était un peu Noël. »
Lui, qui jusque-là n’avait pu la voir qu’en morceaux, dans son salon il ne pouvait l’ériger entièrement, a eu la chance de l’installer dans la salle de spectacle La Salicorne à Saujon et de la voir enfin debout sous sa forme finale.
Son œuvre sera analysée, contrôlée par des experts et si tel pouvait être le cas, son record sera validé et enregistré dans les semaines à venir. Richard Praud ne se départit pas d’un brin d’humour dans cette histoire pensant régulièrement au film « Le dîner de cons » et assure, toujours au Parisien : « Ça me fait bien rigoler et j’en joue aussi. Maintenant, je fais attention à ne pas être invité à dîner le mercredi soir ! ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.