Pas d’affolement ! C’est le mot d’ordre en Pays royannais, alors que le territoire se remplit doucement. Pour beaucoup de professionnels du tourisme et de commerçants, ce week-end devait signer le véritable début de la saison. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas vraiment la joie. Pas la catastrophe non plus. « On sent que c’est mou. Il n’y a pas autant de monde que l’an dernier…
Pas d’affolement ! C’est le mot d’ordre en Pays royannais, alors que le territoire se remplit doucement. Pour beaucoup de professionnels du tourisme et de commerçants, ce week-end devait signer le véritable début de la saison. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas vraiment la joie. Pas la catastrophe non plus. « On sent que c’est mou. Il n’y a pas autant de monde que l’an dernier. Le week-end du 14 juillet est le seul moment où on est revenu aux standards. Je vois bien au niveau de mon chiffre d’affaires qu’il y a une baisse d’activité. » Robert Delahaye, le gérant de la maison de la presse de Royan, mise sur le début du festival Un Violon sur le sable, qui a démarré samedi 22 juillet, pour véritablement lancer l’été.
Qu’il y ait plus de touristes sur le territoire est une chose, mais qu’ils consomment en est une autre. Les restaurateurs sont bien placés pour le savoir. Ils sont les premiers impactés par la baisse du pouvoir d’achat. Nombre d’entre eux, jusque sur le front de mer de Royan, se plaignent. « Je pense que le panier moyen ne va pas être extraordinaire cet été. Les gens vont plutôt se diriger vers les moules frites, les pizzas ou les salades. Mais même si la fréquentation n’est pas tout de suite partie en flèche, je reste confiant. Sur Royan, la saison démarre toujours autour du 20 juillet. Si on refait le point mi-août et que ça n’a pas bougé, là je serai inquiet », glisse Christian Lavigne, le président de l’association de restaurateurs Saveurs d’ici cuisine de chefs.
Morosité ambiante
Du côté du zoo de La Palmyre, qui est un bon baromètre pour mesurer l’afflux touristique, le directeur Pierre Caillé est un peu déçu. « La première semaine de juillet a été vraiment calme. Ça a démarré un peu avec le début des vacances scolaires mais ce n’est pas la folie non plus. Sauf pour le week-end du 14 juillet où on a eu beaucoup de monde. Pourtant, la météo est idéale. Il ne fait pas trop chaud et parfois le ciel est un peu couvert. On devrait faire 20 % d’entrées de plus. On travaille bien mais ça pourrait être mieux », constate-t-il, en espérant une embellie avec l’arrivée du mois d’août.
Archives Thierry David/ « SO »
Les campings eux aussi ne sautent pas de joie. Si ceux du bord de côte arrivent à tirer leur épingle du jeu, c’est plus compliqué pour les autres et ceux qui accueillent les caravanes et toiles de tente. « Entre juillet et août, il y a de gros creux. Certains ne vont pas atteindre 50 % de remplissage », prévient Enrick Poitevin, le président de l’Association d’hôtellerie de plein air de Royan. Et surtout, les campeurs comptent leurs sous. « Beaucoup restent dans leur mobile-home et vont au restaurant au compte-goutte. »
Au marché central de Royan, on échappe un peu à cette morosité ambiante. Les bourses s’y délient un peu plus facilement. « On fait de bons week-ends même si le reste de la semaine est compliqué. On peut compter sur les propriétaires de résidences secondaires qui viennent passer deux jours dans leurs villas », analyse Sébastien Arnoult, le gérant de l’épicerie La farfalla. En général, des cadres supérieurs au pouvoir d’achat qui le permet.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.