La Cigale de Royan pourrait bien chanter autrement. Le feuilleton lié à ce projet de salle de spectacles envisagé au 79, avenue de la Grande Conche, a pris un nouveau tournant.
La Cigale de Royan pourrait bien chanter autrement. Le feuilleton lié à ce projet de salle de spectacles envisagé au 79, avenue de la Grande Conche, a pris un nouveau tournant.
Le maire de la station balnéaire, Patrick Marengo, vient de confirmer au gérant, Michel Combes, qu’il lui faudra 37 places de stationnement s’il veut vraiment s’orienter vers ce type d’activité. L’élu lui suggérant par la même occasion de changer son fusil d’épaule en déposant un dossier pour l’ouverture, plutôt, d’un Établissement recevant du public (ERP) de catégorie N. Autrement dit, un établissement de type bar, café et salon de thé qui ne nécessitera pas de parking. Ce conseil a été entendu.
Divorce consommé
« Je vais constituer un nouveau dossier pour me diriger vers ça. » Michel Combes se laisse environ six semaines avant d’ouvrir. Ce changement d’orientation a provoqué, il y a quelques jours, le départ de la programmatrice Isabella Waza qui misait avant tout sur une vraie salle de spectacles. Cette dernière a claqué la porte sur fond de désaccord en s’épanchant sur les réseaux sociaux et en expliquant la raison de son retrait de l’aventure : « C’est avec tristesse que je dois refermer la page, aucun contrat n’ayant été respecté. Je suis dans l’obligation d’annuler tous les artistes programmés… J’ai été roulée dans la farine… »
Ce divorce a, semble-t-il, soulagé l’ancien chirurgien urologue de la clinique Pasteur, propriétaire des lieux, qui confiait avoir du mal à canaliser l’intéressée. « Elle voulait que j’attaque la mairie qui m’avait, dans un premier temps, donné son accord pour ouvrir une salle de spectacles avant de faire machine arrière à quelques jours de l’inauguration. Or, ce n’était pas ma volonté de rentrer en conflit avec la municipalité. Elle a également fait peur aux voisins en annonçant des concerts de rock et en étant assez virulente sur les réseaux sociaux », constate l’intéressé qui souhaite avant tout démarrer l’activité dans la sérénité.
« Dans le bon sens »
La Cigale de Royan devrait donc devenir un bar à ambiance classique. Du côté du voisinage, on se réjouit de la nouvelle. À charge au maître des lieux de faire vivre l’endroit sans indisposer les habitants de l’avenue. En tout cas, pour le collectif de voisins qui s’est constitué à la suite de l’annonce du projet, « ça va dans le bon sens ». « On ne voulait pas de salle de spectacles. Tout ça nous paraissait un peu trop ambitieux. On est dans un quartier calme. Nous constatons que le maire a pris la mesure du problème avec, notamment, l’absence d’un parking. Nous prenons note de cette nouvelle orientation qui, a priori, nous convient », souligne l’un de ses représentants.
Michel Combes va maintenant profiter des quelques semaines qu’il a devant lui pour apporter certaines modifications à l’aménagement intérieur de la salle afin de passer sans encombre la visite de la commission de sécurité. Après, seulement, on saura si la Cigale est prête à s’envoler.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.