Un coup de maître. Les adhérents de la Société des amis du musée de Royan ne sont pas peu fiers d’avoir raflé, au nez et à la barbe du service des archives départementales, une gravure exceptionnelle du phare de…
Un coup de maître. Les adhérents de la Société des amis du musée de Royan ne sont pas peu fiers d’avoir raflé, au nez et à la barbe du service des archives départementales, une gravure exceptionnelle du phare de Cordouan lors d’une vente aux enchères organisée à Saintes.
« Nous voulions absolument qu’elle soit exposée ici, dans l’espace consacré au phare. Nous avons surenchéri de 50 euros sur la dernière offre pour arriver à un total de 2 350 euros. Le départ des enchères était fixé entre 400 et 600 euros », indique Jean-Pierre Varieras, membre du conseil d’administration de la Société qui était arrivé un peu en avance pour humer l’atmosphère. « J’ai appelé le trésorier de l’association. Quelque chose n’allait pas. La provision pour acquérir cette œuvre ne me semblait pas suffisante. » Son intuition était bonne.
En veille constante
Finalement, la somme consacrée à cette vente a permis de ramener sur la Côte de Beauté, dans le musée de Royan, cette rare représentation de « la tour de Cordouan surmontant un cartouche aux armes de l’intendant Boucher encadré de part et d’autre d’un historique et de 16 pavillons. La vue étant animée de personnages, de vaisseaux et de barques ». Cette grande eau-forte, procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide), rehaussée en couleurs, aurait été réalisée vers 1742.
« Ça fait partie de la politique du musée. Nous sommes en contact régulier avec l’association qui reste en veille constante sur les achats à réaliser », insiste Nadine David, adjointe au maire de Royan en charge de la culture. Tous les ans, la Société des amis du musée consacre ainsi, à l’acquisition d’œuvres, des fonds constitués par les cotisations des 123 adhérents et les ventes de livres proposés à l’accueil du musée. Outre cette gravure, elle a aussi pu dernièrement mettre la main, là aussi lors d’enchères, sur un tableau du peintre Gaston Balande représentant Talmont-sur-Gironde pour 3 250 euros. Sa raison d’être.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.