Lassé de voir les camping-cars et les caravanes occuper les rues, parfois étroites proches du front de mer, le maire de Royan a, le 5 août 2021, signé un arrêté interdisant le stationnement sauvage de ces véhicules. Cet arrêté est valable à l’année pour 32 rues et zones proches de la mer et du 1er avril au 30 septembre pour sept autres zones.
Le maire justifiait sa décision par le souci de protéger et de mettre en valeur le bord de mer et de mettre fin aux perturbations du trafic liées au stationnement de ces véhicules.
Le comité de liaison du camping-car, très remonté contre cette décision, a saisi le tribunal administratif de Poitiers qui a examiné sa requête jeudi 18 janvier. Le rapporteur public, dont les conclusions sont en règle générale suivies par les juges, a conclu au rejet de cette requête.
Une aire privée rue Bel-Air
Le magistrat note que seuls 5 % de la voirie de Royan est concernée par cet arrêté et que le stationnement sauvage des camping-cars provoque effectivement des difficultés de circulation dans les rues concernées. Au demeurant, les camping-caristes disposent non loin du front de mer d’une aire de stationnement rue Bel-Air.
Enfin, contrairement à ce qu’avance le comité, l’arrêté municipal ne porte pas atteinte à l’égalité de traitement entre les usagers de la voirie, dans la mesure où les camping-cars et caravanes sont des logements, contrairement aux simples voitures.
L’avocate de l’association requérante a contesté ces conclusions. Pour elle, l’arrêté municipal n’est pas motivé et est disproportionné par rapport à la gêne invoquée. Quant à l’aire, privée, de la rue Bel-Air, elle ne comporte que 40 places et est payante. Elle ne saurait donc être proposée comme alternative au stationnement sur la voie publique.
Le tribunal rendra sa décision le 1er février.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.