Top secret. Le nom du cabinet d’architectes qui a reçu les faveurs de la commission d’appel d’offres de la mairie pour la réhabilitation du front de mer de Royan est enfermé à double tour dans un coffre-fort. Prière de l’en sortir une fois que les moindres détails du projet auront été réglés. « Je n’en dirais rien pour l’instant », martèle le maire de Royan…
Top secret. Le nom du cabinet d’architectes qui a reçu les faveurs de la commission d’appel d’offres de la mairie pour la réhabilitation du front de mer de Royan est enfermé à double tour dans un coffre-fort. Prière de l’en sortir une fois que les moindres détails du projet auront été réglés. « Je n’en dirais rien pour l’instant », martèle le maire de Royan Patrick Marengo qui attend de voir les commerçants concernés par les futurs changements.
Le projet choisi doit de plus, avant, effectuer des allers et retours entre la mairie et le cabinet d’architectes qui a remporté la mise. « Certains points doivent encore être améliorés », plaide l’élu. La commission ad hoc a étudié cinq candidatures avant de faire son choix.
5 à 6 millions d’euros
D’après nos informations, le coût estimé du chantier se situerait entre cinq et six millions d’euros HT. Rappelons qu’une première étude avait débouché sur la présentation d’un projet extrêmement ambitieux et onéreux à plus de dix millions d’euros. Une perspective vite abandonnée. L’esprit de ce que devrait être le futur front de mer avait déjà été évoqué avec notamment la suppression des coques pour amener plus de clarté et de luminosité et « éviter le grand bazar qu’on voit dans certains magasins », dixit le maire. En cause, les différents cloisonnements qui ont remplacé les terrasses ouvertes.
Les espaces commerciaux fermés, protégés du vent et de la pluie par des bâches en plastique ou des baies vitrées sous les coques devraient donc disparaître. Il faudra cependant convaincre les commerçants d’abandonner une surface de vente ou alors leur trouver une alternative. Ce sera l’un des défis.
Autre volonté qui a guidé le travail du cabinet d’architectes : la réduction de la circulation et de la place de la voiture. On devrait donc passer de deux à une seule voie de circulation en sens unique. Reste à en connaître les modalités. Sachant qu’une partie de la voie pourrait devenir entièrement piétonne à certains moments de l’année. Une réorganisation des commerces serait aussi à l’étude.
Première décision
« L’idée générale est de redonner de l’espace et de l’aération à ce front de mer avec une restriction des voitures pour davantage de place aux piétons, aux cyclistes et aux terrasses », confiait Patrick Marengo en janvier 2023. Une première décision est déjà effective. Depuis le 15 octobre 2023, la promenade abritée du front de mer, appelée baladoir, doit être libérée de tout ce qui l’encombre comme les portants de vêtements par exemple.
Gérard Marquaille, le président de l’Association du front de mer, attend quant à lui d’en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants du projet. « Nous serons associés avec les commerçants aux discussions pour éventuellement amender et modifier à la marge le projet. C’est ce qu’on nous a promis. Je constate que le règlement d’occupation du domaine public n’est toujours pas arrêté. J’imagine que la municipalité attendait de voir le projet architectural pour que ce soit cohérent », avance l’intéressé. La suite au prochain épisode.
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