Brigitte Longueville, la nouvelle présidente de l’association Royan fait son cinéma, préfère se projeter vers l’avenir plutôt que de revenir sur la crise et les tensions internes qui ont bien failli avoir la peau du Festival de film de société. Une troisième édition va bien avoir lieu et elle se tiendra du 6 au 10 décembre.
Brigitte Longueville, la nouvelle présidente de l’association Royan fait son cinéma, préfère se projeter vers l’avenir plutôt que de revenir sur la crise et les tensions internes qui ont bien failli avoir la peau du Festival de film de société. Une troisième édition va bien avoir lieu et elle se tiendra du 6 au 10 décembre.
« Pour continuer à nous soutenir, la Ville de Royan et la société Cinewest avaient mis une condition : que nous fassions appel à une équipe de professionnels pour l’organisation, raconte Brigitte Longueville. Nous avons trouvé la solution avec l’association Les Rencontres du sud qui organise, entre autres, le festival de cinéma d’Avignon. La déléguée générale, Laurence Lega, est aussi à la tête du festival d’Arras. Ils ont un très bon réseau dans le milieu du cinéma, ils connaissent les producteurs, les distributeurs, les réalisateurs… »
Du qualitatif
Et ce carnet d’adresses, les programmateurs Jimi Andreani et Jean-Paul Enna l’ont mis à disposition du festival royannais qui traite de tous les faits de société. « Malgré une longue expérience de programmation, la nouveauté pour nous a été d’inscrire notre travail et notre sélection dans une thématique », renseignent les deux hommes. Une liste d’œuvres, répondant aux exigences royannaises, a été validée par la présidente qui souhaitait des films « qualitatifs ».
On repart un peu de 0 et nous devons regagner la confiance du monde du cinéma mais aussi des partenaires
Ce sont donc 20 films dont 19 en avant-première et un film en reprise pour une séance spéciale avec débat qui seront projetés au Lido et au Relais, à Saint-Georges-de-Didonne. Une sélection de sept films sera en compétition et 12 équipes de films sont annoncées. « Concernant la venue des acteurs et des réalisateurs, nous n’avons qu’un seul nom à citer, c’est celui de Vincent Perez qui viendra présenter le film qu’il a réalisé, « Une affaire d’honneur » avec Roschdy Zem, révèle Brigitte Longueville. Les autres sont encore incertains, car leurs plannings sont compliqués. »
Une image écornée
Agnès Jaoui, Leïla Bekhti, Fanny Ardent, Nicolas Duvauchelle, Cécile De France ou Laure Calamy viendront-ils fouler le tapis rouge de Royan ? « Bien sûr, nous espérons des artistes connus, mais nous ne misons plus sur la présence de vedettes de séries télé, complète la présidente. Il est clair qu’après la crise que nous avons traversée, notre image est un peu écornée, on repart un peu de 0 et nous devons regagner la confiance du monde du cinéma, mais aussi des partenaires. »
Pour boucler le budget de 170 000 euros, l’association va lancer une grande campagne de dons pour trouver de nouveaux mécènes. Dans cette démarche, elle s’appuiera sur l’agence de mécénat vauxoise Impulsdon. Du côté des subventions, la Ville renouvelle sa confiance à hauteur de 60 000 euros, le Département donne 30 000 euros, l’office de tourisme communautaire apporte 20 000 euros. Il est prévu que la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) participe aussi. « Financièrement, nous prenons un risque, c’est pourquoi nous misons sur le niveau artistique pour rayonner à l’échelle nationale », conclut la présidente.
Toute la programmation sur le site Internet festivalfilmroyan.fr.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.