C’est chose faite. L’association les Rencontres cinématographiques du sud prend en main toute la partie programmation et la coordination générale de la logistique du festival du film de société de Royan dont la troisième édition est programmée du 7 au 10 décembre 2023. Sa déléguée générale Laurence Lega et l’un des deux programmateurs, Jimi Andreani, étaient présents à Royan mardi 20 juin pour rencontrer le bureau de l’association Royan fait son cinéma qui continuera à participer à l’organisation de…
C’est chose faite. L’association les Rencontres cinématographiques du sud prend en main toute la partie programmation et la coordination générale de la logistique du festival du film de société de Royan dont la troisième édition est programmée du 7 au 10 décembre 2023. Sa déléguée générale Laurence Lega et l’un des deux programmateurs, Jimi Andreani, étaient présents à Royan mardi 20 juin pour rencontrer le bureau de l’association Royan fait son cinéma qui continuera à participer à l’organisation de l’événement en travaillant sur les possibilités d’hébergement des invités, l’accueil du public, la mobilisation des bénévoles… « Dans un second temps et en fonction du bilan de cette édition, nous envisageons également de faire vivre l’association à l’année en organisant d’autres manifestations sur le territoire », indique la présidente Brigitte Longueville.
Les affres qui ont conduit le festival au bord du gouffre semblent donc derrière. Tout dépendra maintenant de la bonne entente et de l’articulation entre les deux associations. « Nous travaillerons main dans la main et dans une bonne entente », assurent les deux parties. En exigeant l’arrivée d’une structure bien rodée et professionnelle dans l’organisation de ce rendez-vous, le maire de Royan Patrick Marengo, qui conditionnait le versement de la subvention de la Ville à cette condition, espère jeter les bases « d’une pérennisation du festival. » C’est en tout cas le souhait de tout le monde.
Un CV rassurant
On peut d’ores et déjà constater que les Rencontres cinématographiques du sud proposent un CV rassurant qui laisse augurer une montée en puissance. « L’association est née en 2011 à Avignon à l’occasion de la création des rencontres professionnelles pour l’exploitation cinématographique. Il en existait en Bretagne et dans l’est de la France. Il manquait le sud. L’objectif était de regrouper pendant quelques jours des professionnels du cinéma pour évoquer leur activité d’exploitant en projetant des films en avant-première. Un moyen pour eux de prévoir une programmation dans leurs salles et de l’accompagner. On s’est vite dit qu’il était dommage de projeter ces longs-métrages sans en faire profiter la population. En parallèle de cet événement professionnel qui a lieu au mois de mars, on a décidé d’ouvrir au grand public certaines projections. Petit à petit, on a aussi touché les scolaires. On a vécu la onzième édition en 2023 », précise Laurence Lega.
Ce festival dispose d’atouts avec le bord de mer et du cinéma le Lido, un superbe outil
Les Rencontres cinématographiques du sud sont devenus au fil des ans un rendez-vous incontournable de la profession et beaucoup d’équipes de films s’y déplacent. « Lorsqu’on a vu qu’on rencontrait pas mal de succès, on a décidé d’organiser une compétition plutôt tournée vers le cinéma d’auteur à l’intérieur de ces rencontres qu’on a appelé le festival des montreurs d’images. Les exploitants de salles sont un peu le parent pauvre du cinéma et peu sont invités dans les festivals en tant que jury. On compense donc ce manque en y associant aussi les distributeurs. Le prix des Montreurs d’images vient en plus de celui des lycéens et des étudiants », ajoute Jimi Andreani.
Une organisation à deux
La mise en relation avec l’association Royan fait son cinéma a eu lieu par l’entremise de Daniel Taillandier, le président du réseau de salles Cinewest dont fait partie le cinéma de Royan Le Lido. L’intéressé est un habitué des rencontres cinématographiques avignonnaises. « Il a vu comment nous fonctionnions. Avec les soucis qu’a connus le festival il s’est dit que nous pourrions peut-être aider à sa pérennisation », confie Laurence Lega. La compétence et l’expérience affichées ont aussi séduit Patrick Marengo qui a dit banco.
Si l’équipe des Rencontres cinématographiques du sud a découvert l’existence du festival royannais en mars dernier, elle entend le faire grandir. « Il dispose d’atouts avec d’abord le bord de mer. C’est une ville agréable pour organiser un événement et le cinéma Le Lido, récent, est un superbe outil. Les deux premières éditions ont également eu du succès. Il aurait été dommage de ne pas continuer », plaide la déléguée générale de l’association. Quant au thème du festival, le film de société, « il est riche et varié. »
« On est opérationnel tout de suite pour préparer la troisième édition. On a déjà commencé à visionner certains films dans le cadre d’un passage au Festival de Cannes. On y a rencontré aussi des distributeurs. La nouvelle a été bien accueillie. Je pense que nous n’aurons pas de mal à faire déplacer des équipes de films ici », se félicite Jimi Andreani. Affaire à suivre.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.