Pourquoi l’office de tourisme communautaire Destination Royan Atlantique a-t-il candidaté à la gestion du Palais des congrès et quel rôle va-t-il jouer dans ce projet ?
Au titre de sa mission de développement de la fréquentation touristique tant du point de vue qualitatif que quantitatif, c’est tout naturellement qu’il s’est positionné pour pouvoir s’appuyer sur un pilier supplémentaire et complémentaire générateur de flux, de retombées économiques et d’image. Le Palais des congrès est l’équipement événementiel phare et emblématique de la ville centre avec un véritable enjeu communautaire. L’office de tourisme communautaire (OTC) pourra donc agir, grâce…
Pourquoi l’office de tourisme communautaire Destination Royan Atlantique a-t-il candidaté à la gestion du Palais des congrès et quel rôle va-t-il jouer dans ce projet ?
Au titre de sa mission de développement de la fréquentation touristique tant du point de vue qualitatif que quantitatif, c’est tout naturellement qu’il s’est positionné pour pouvoir s’appuyer sur un pilier supplémentaire et complémentaire générateur de flux, de retombées économiques et d’image. Le Palais des congrès est l’équipement événementiel phare et emblématique de la ville centre avec un véritable enjeu communautaire. L’office de tourisme communautaire (OTC) pourra donc agir, grâce à ses moyens humains et financiers importants, pour placer ce bâtiment au centre du territoire, lieu emblématique de la vie économique, culturelle et sociale. Le Palais se donnera pour objectif d’élargir ses champs d’action vers les habitants et plus largement le grand public de passage. En conséquence, l’OTC travaillera à devenir un producteur en soutien à l’animation du territoire et au service des politiques publiques locales.
Quelles sont les grandes orientations que l’office de tourisme communautaire souhaite donner à cet outil ?
L’OTC souhaite que le Palais soit un espace vivant, chaleureux, ludique, ouvert et immersif permettant de présenter le territoire. Plusieurs orientations principales y seront données. Ce sera d’abord un lieu de rencontres culturelles et sociales pour tous les publics d’ici et d’ailleurs avec des expositions, des soirées au Café du Palais, des afterworks, des ateliers cuisine, des visites architecturales, des thés dansants, des cafés littéraires, des dégustations du terroir… Ce sera aussi un lieu dédié à de l’événementiel avec des manifestations de qualité ainsi qu’un endroit conçu pour des séminaires et réunions d’entreprises « clés en main », des assemblées générales d’associations, des petits congrès de proximité, des spectacles et concerts, des salons professionnels et grand public, des conférences…
Et les autres orientations ?
On souhaite que le Palais soit un lieu d’accueil pour des événements privés type salons, soirées, réceptions avec repas, mariages… Enfin, il ne faut pas oublier le côté convivial autour du Café du Palais dans une ambiance lounge VIP avec trois axes de développement. Je pense à un espace détente réservé à des personnes visitant le Palais, à une clientèle davantage d’affaires tournée vers une proposition de bar à cognacs et à vins et, enfin, à une vitrine de promotion des produits du terroir et des professionnels des filières concernées.
Quels seront les points forts du Palais des congrès ?
C’est un monument emblématique inscrit au titre de Monument historique hébergeant le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) avec une vue mer panoramique exceptionnelle. Il est ouvert sur l’extérieur, lumineux, à échelle humaine, en centre-ville et proche des commerces et activités. On veut en faire une agora du Royannais, une base culturelle et sociale de la vie du territoire, un endroit partagé immersif, multisectoriel et polysensoriel.
Quel rôle l’espace extérieur peut-il jouer dans l’exploitation du lieu ?
Les espaces extérieurs sont composés de cinq terrasses, dont quatre avec vue mer. Ils constituent une offre très importante dans le potentiel commercial du Palais. Le cube ajouté côté ville a été démoli afin de dégager la vue traversante entre jardin et océan. Concernant la structure du bâtiment, les façades vitrées ont été déposées, redonnant ainsi aux panneaux avec hublots jaunes et bleus imaginés par Jean Prouvé, eux-mêmes déposés, nettoyés et isolés, leur rôle de cloisons extérieures. Dans le cadre de l’exploitation, l’espace extérieur viendra donc renforcer et souligner l’offre des salles intérieures. Les deux se complètent naturellement.
Les Royannais attendent de pouvoir profiter de ce Palais des congrès. Dans quelle mesure pourront-ils se l’approprier ?
L’OTC souhaite faire de cet équipement classé un lieu dédié et accessible aux habitants, un lieu ouvert où toutes et tous pourront se rendre pour se rencontrer, assister à un spectacle, une conférence ou simplement passer un moment pour profiter de la vue et des espaces. Une programmation annuelle de qualité à destination de toutes les générations sera proposée en partenariat étroit avec le CIAP, le service culturel de la Ville de Royan, la médiathèque, le conservatoire, le musée, la salle de spectacle Jean-Gabin et tous les acteurs du territoire. Des spectacles, concerts, conférences, expositions et autres événements auront lieu au sein du Palais pour qu’il vive à l’année.
Le Palais des congrès peut-il rayonner, au-delà de la ville, sur toute l’agglomération ?
Le Palais constituera une offre très forte pour dynamiser le territoire à l’année avec des manifestations et événements réguliers. L’OTC travaille sur l’organisation de festivals, salons, rassemblements nationaux… Tout ceci sera orchestré avec une communication grand public au niveau local et régional afin d’assurer une fréquentation régulière et homogène du site. Des partenariats économiques, culturels et commerciaux seront noués afin de transformer le Palais en vitrine territoriale pour tous les acteurs des différentes filières. L’OTC étudie même la création d’un club d’ambassadeurs, d’une carte annuelle client afin de fidéliser au mieux tous les visiteurs.
Le retour à l’aménagement intérieur des années 1950 constitue-t-il une contrainte dans la gestion du Palais des congrès ? Si oui, comment la surmonter ?
Le retour à l’aménagement intérieur des années 1950 constitue une opportunité pour valoriser le patrimoine architectural de la ville. Les services du Palais devront toutefois s’adapter parce que les moyens techniques dont ils disposent correspondent, pour partie, à ceux qui existaient à l’époque. Nous possédons cependant quelques arguments très forts pour diminuer les effets de ces contraintes. Le Palais, situé dans un cœur de ville dynamique, reconnu pour son activité commerçante, est un lieu de réception à taille humaine. Il est également modulable et peut s’adapter aux différents événements. Son infrastructure d’exception empreinte d’histoire met à disposition de ses clients 2 200 mètres carrés d’espaces variés entièrement privatisables, dont une salle plénière dotée d’un équipement technique complet et d’une grande modularité, trois espaces polyvalents avec des salons de taille intermédiaire et cinq salles de réunion pratiques et équipées. À cela vient s’ajouter un bar avec terrasses extérieures. C’est un belvédère sur la mer.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.