Des vols d’insectes confondus avec du brouillard. D’importants vols ont été constatés en Charente-Maritime ces deux dernières semaines vers Nieul-sur-Mer, aux alentours de Royan et sur l’île d’Oléron. Des nuées expliquées par les fortes chaleurs récentes.
« C’était comme des toutes petites mouches qui se collaient à la crème solaire sur le visage », peste Martine, Toulousaine en vacances à Royan. Georges habite à cinquante mètres de la plage de la Grand-Conche et impossible de venir se baigner et bronzer jusqu’à ce jeudi : « ça formait comme des grands nuages, ça passait même sous la vitre de mon casque de scooter, c’était limite dangereux ! »
Un phénomène qu’a subi le restaurant Le Petit Poucet, posté en haut de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer, dix kilomètres plus au Nord. « C’était compliqué pour nous les serveurs, on en prenait dans le visage, autant que les clients », se souvient Lambert, « d’ailleurs les clients rentraient tous à l’intérieur, la terrasse était vide. »
Deux sortes d’insectes
Cet établissement a été envahi par des méligèthes du colza, des sortes de petits scarabées noirs. « Déboussolés par l’absence d’eau que leur fournit leur plante d’accueil, en ce moment desséchées, ces insectes tentent de trouver de la nourriture sur d’autres plantes », explique Benoît Gilles, entomologiste et directeur du bureau d’études Solinbio.
Une autre espèce d’insecte s’est mêlé au phénomène, les chironomes : « la chaleur a favorisé leur reproduction et les larves qui habitent dans l’eau sont toutes sorties d’un coup pour voler ensemble ».
Ajoutez à cela un rare vent d’Est, et tout ce monde volant s’est retrouvé poussé sur le trait de côte, formant ainsi d’étranges nuées. « Mais le vent a tourné vers l’Ouest et ces insectes n’ont qu’une durée de vie de quelques jours », ajoute Benoît Gilles. Ce phénomène s’est donc achevé aussi vite qu’il est apparu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.