De nouveaux acheteurs à Saintes
La Charente-Maritime connaît un incroyable essor depuis la crise sanitaire. Capitale de la Saintonge, Saintes présente de nombreux atouts. Bien desservie (elle bénéficie d’une sortie d’autoroute ainsi que d’une gare), la cité a connu une embellie significative lors de l’année 2022. Pour une maison de 105…
De nouveaux acheteurs à Saintes
La Charente-Maritime connaît un incroyable essor depuis la crise sanitaire. Capitale de la Saintonge, Saintes présente de nombreux atouts. Bien desservie (elle bénéficie d’une sortie d’autoroute ainsi que d’une gare), la cité a connu une embellie significative lors de l’année 2022. Pour une maison de 105 m2, sur un terrain de 770 m2, il faut compter 192 000 euros. « Mais depuis le début de l’année 2023, avec la frilosité des banques – qui entraîne des refus de prêt –, les prix des maisons en vente se sont réajustés. Ils sont désormais stabilisés », tempère Carole Fauchet, directrice de l’agence Caillot. Refroidis par les prix pratiqués sur le littoral, les habitants des grandes villes se reportent sur le secteur de Saintes. « Depuis 2020, nous avons vu arriver des familles avec enfants, qui représentent désormais quasiment 30 % de notre clientèle, alors que nous n’en avions pas du tout en 2019 », révèle Carole Fauchet, qui a également noté l’arrivée d’acheteurs venus du sud de la France. « C’est un vrai phénomène ! Je n’avais jamais eu d’acheteurs d’Aix-en-Provence, par exemple. Ces clients viennent parce qu’ils ne supportent plus la canicule et la sécheresse là-bas. »
Des prix attractifs à Jonzac
À Jonzac et en haute Saintonge, il reste encore de belles affaires à réaliser (même si les tarifs ont augmenté de 11,9 % en une année). Dans ce secteur doté de grands espaces peu habités, on peut acquérir une maison de 109 m2 (sur un terrain de 1 360 m2) pour un prix médian de 150 000 euros. La sous-préfecture du sud du département séduit également les investisseurs. La station thermale nécessite toujours un important parc locatif.
Royan, toujours aussi cher
La situation est tout autre en pays royannais. Comme pour le littoral aunisien, les prix sont tels que des primo-accédants ne peuvent plus y habiter. Il faut prévoir 275 000 euros pour une maison de 97 m2 sur un terrain de 530 m2. Le moindre immeuble en construction est scruté, mais tous les appartements sont vendus sur plans. On trouve encore des prix abordables du côté de Saujon, à 15 km de Royan. Athénaïs Foucault, de l’agence L’Adresse de Saujon, confirme l’attrait de cette petite ville de 5 000 habitants. « Nous cochons toutes les cases, tous les commerces, les transports en commun et une situation idéale, à 15 minutes des plages », résume la jeune femme qui, elle aussi, voit arriver « de plus en plus de personnes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.”
La Charente-Maritime connaît un incroyable essor depuis la crise sanitaire
Saint-Jean-d’Angely reste abordable
Dans le nord-est du département, Saint-Jean-d’Angély et les vals de Saintonge constituent une sorte d’eldorado. Dynamisée par le projet d’ouverture d’une station thermale (à horizon 2026), la cité angérienne attire, fait nouveau, des familles venues des métropoles. Les prix affichés demeurent toujours très raisonnables : comptez 140 000 euros pour une maison de 111 m2 sur une parcelle de 850 m2. Les amateurs de grandes parcelles trouveront de belles affaires à réaliser dans les secteurs d’Aulnay-de-Saintonge et de Loulay.
Sources : conjoncture immobilière départementale des notaires de France, prix médians relevés pour la période du 1er février 2022 au 31 janvier 2023.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.