Cette fois, il ne devrait pas y avoir de polémique. On se souvient que l’affiche de la seconde édition du Festival du film de société de Royan signée du photographe Thibault Stipal avait fait sensation en 2022. La photographie…
Cette fois, il ne devrait pas y avoir de polémique. On se souvient que l’affiche de la seconde édition du Festival du film de société de Royan signée du photographe Thibault Stipal avait fait sensation en 2022. La photographie représentait un homme tatoué sortant de l’eau, à la plage, avec une bouée licorne à la main. Certains, comme le directeur de l’office de tourisme communautaire Elie de Foucauld, avaient moyennement apprécié…
L’affaire avait tellement fait de ramdam que l’affiche de la troisième édition, organisée du 6 au 10 décembre 2023, est passée par le bureau du maire de Royan Patrick Marengo pour validation avant d’être montrée au public et à la presse. L’élu a donc donné son feu vert pour éviter toute nouvelle polémique. L’affiche en question a officiellement été dévoilée ce lundi 2 octobre. Elle est l’œuvre du peintre sculpteur de Saint-Palais-sur-Mer Mickael Fleury, Kael de son nom d’artiste.
Ceux qui connaissent déjà son travail reconnaîtront sa patte. Les trois visages agrémentés de multiples références à la station balnéaire supportés par la forme en coquillage du marché de Royan ont beau être issus d’un cahier des charges devant rappeler les emblèmes du territoire, l’intéressé avoue avoir eu une totale liberté d’action et avoir pris beaucoup de plaisir à le faire.
Visages entremêlés
« Pour moi, le film de société me fait avant tout penser à l’humain. D’où ces visages entremêlés. Il y a un côté surréaliste, décalé », indique l’artiste. On y trouvera, en observant attentivement l’affiche, l’architecture des années 1950 des villas royannaises Gracieux et Grille pain, les fameuses toiles de tente ou encore le Palais des congrès.
Il a fallu cinq ou six esquisses pour arriver à la toile finale qui mesure 120 x 140 centimètres. « Il fallait une cohérence, un équilibre à l’ensemble. Les couleurs, elles, sont aussi emblématiques de Royan. Le bleu, orange et jaune se marient bien. Je voulais quelque chose de joyeux », insiste Kael. Le tableau est intitulé « Des étoiles dans les yeux ». Mission réussie.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.