Depuis plus de 50 ans, le rallye Dunes et Marais pourrait en raconter, des histoires de famille. Les Herbert, Fauconnet, Rivet, Roz, Rovaldieri et bien d’autres n’ont pas manqué chaque année d’écrire les lignes de l’histoire d’un des premiers rallyes tout-terrain à…
Depuis plus de 50 ans, le rallye Dunes et Marais pourrait en raconter, des histoires de famille. Les Herbert, Fauconnet, Rivet, Roz, Rovaldieri et bien d’autres n’ont pas manqué chaque année d’écrire les lignes de l’histoire d’un des premiers rallyes tout-terrain à une époque où les véhicules étaient construits avec des pièces d’origines, mettant en scène des prototypes de tout genre et de toute origine.
Pour certains, la passion se poursuit, et on les retrouve aujourd’hui dans l’organisation du rallye ou dans la compétition. Et si ce ne sont eux, ce sont leurs enfants, voire petits-enfants. Mais quelques-uns, encore assez jeunes, ne sont pas encore décidés à raccrocher et on a repéré quelques équipages qui 40 ans plus tard sont toujours dans la liste des engagés.
Tout-droit dans un arbre
Par les nombreux locaux qui seront au départ, Thierry Méchin de Médis a fait ses débuts en octobre 1984. Copilote à bord d’une Coccinelle, puis l’année suivante au volant, avec un autre Royannais, Dominique Trazan, en copilote. Après un Terre du Berry sans grand succès, l’équipage reconditionne la voiture, bien abîmée par un tout-droit dans un arbre, pour le Dunes et Marais d’octobre 1985 où l’équipage se classe à une honorable 20e place au scratch final.
En 1986, « le duo Méchin – Trazan se lance dans la construction intégrale d’un buggy, financée par le garage Royan Diesel. » Le prototype se prépare pour le Dunes et Marais 1986 et le 11 octobre le buggy est prêt à rouler. L’équipage n’a pas eu l’occasion d’essayer le prototype davantage, en raison d’un changement de boîte de vitesses ainsi que du passage de moteur de la position centrale au porte-à-faux. Ils prévoient donc de se le mettre en main durant le rallye. Ce sera mission accomplie car l’équipage finit 12e, ce qui demeure le meilleur résultat de Thierry Méchin dans une épreuve du championnat de France des rallyes tout-terrain.
Pareil chez les Goni
Près de 40 ans plus tard, Thierry Méchin s’apprête encore à prendre le départ du Dunes et Marais sur son « proto Méchin » n°260, dans la catégorie des deux-roues motrices… mais cette fois, c’est son fils Nicolas qui tiendra le volant.
D’autres ont des parcours quelque peu identiques, la passion du sport automobile ne s’est jamais éteinte. Chez les Goni, équipage basque de Saint-Jean-de-Luz, fidèle à Dunes et Marais depuis les années 80, le rallye est aussi l’occasion de faire la fête en famille et entre amis. On a tous en mémoire les soirées d’après-course animées par Jean-Pierre et ses assistants. Vainqueur de l’épreuve en 1984, Jean-Pierre Goni, 40 ans plus tard, sera là lui aussi et là encore, ce sera son fils Grégory qui sera le pilote.
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