Initié au sein de l’établissement par la professeure de musique Isabelle Marchau, cet « orchestre à l’école » réunit 28 élèves qui ont choisi, à leur entrée en cinquième, de découvrir et pratiquer la musique, la plupart n’ayant pas d’expérience en la matière. Un engagement qu’ils tiendront jusqu’à la troisième.
En concert dès décembre
Ce vendredi 9 juin, la cinquième classe-orchestre de Zola donne son dernier concert de l’année, à Saint-Georges-de-Didonne, dont la première partie sera assurée, d’ailleurs, par un autre « orchestre à l’école », celui du collège Fernand-Garandeau de La Tremblade (1). Dès décembre, les collégiens-musiciens du collège Zola avaient fait leurs premiers pas sur scène, déjà à Saint-Georges-de-Didonne, se produisant avec l’orchestre d’harmonie de la commune dans le cadre du Téléthon. Deux autres prestations ont suivi, en mars à Corme-Écluse avec l’ensemble de cuivres Brass en Seudre, puis en mai dans la cour du collège pour leurs jeunes amis allemands de Balingen.
La pratique musicale a même croisé la littérature, au cours de cette première année de la cinquième génération de la classe-orchestre. Fin mars, dans le cadre du Festival Je lis mômes, les 28 collégiens ont accueilli l’écrivain Xavier-Laurent Petit au collège. Au préalable, ils avaient lu son roman, « Maestro », l’histoire d’un orchestre sud-américain constitué d’enfants des rues. À cette occasion, les élèves ont réalisé un recueil de textes illustrés par leurs soins où ils évoquent leur rencontre avec leur instrument et leurs premières expériences de répétition et de concert, dont ils ont offert un exemplaire à Xavier-Laurent Petit, qu’ils avaient accueilli… en musique, évidemment.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.