L’exercice est parfois périlleux. Le maire de Royan, la voix éraillée, a tenu la barre entre bonhomie, improvisation, humour et sérieux pour énumérer les différents projets municipaux réalisés, en cours ou en projet. Ce mercredi 27 septembre, Patrick Marengo avait donné rendez…
L’exercice est parfois périlleux. Le maire de Royan, la voix éraillée, a tenu la barre entre bonhomie, improvisation, humour et sérieux pour énumérer les différents projets municipaux réalisés, en cours ou en projet. Ce mercredi 27 septembre, Patrick Marengo avait donné rendez-vous à la population royannaise pour dresser un bilan de mi-mandat à l’Espace Cordouan. « Sur les 97 engagements pris avec mon équipe, 58 % ont été réalisés, 28 % sont engagés et 14 % restent à faire », a d’abord souligné l’élu devant les 200 à 250 personnes présentes avant de dérouler les thèmes choisis.
Lorsque celui sur la fiscalité est apparu sur l’écran géant, Patrick Marengo a réclamé une double ration de jingle, histoire de marquer le coup. Il devait se douter que le sujet était au centre des préoccupations. N’avait-il pas fait voter, la veille, une surtaxe de 60 % sur les résidences secondaires en conseil municipal. En organisant une réunion publique le lendemain, le timing était parfait et le jeu des questions-réponses, en fin de bilan, prévisible.
« Injuste et brutale »
Dans l’assistance, certains propriétaires de résidences secondaires n’ont pas caché leur colère. Parfois sous les huées. Ambiance ! Au micro, Philippe, l’un d’eux, a parlé d’une « augmentation injuste et brutale ». « Les 43 % de gens concernés à Royan qui vont payer pour ceux qui vivent à l’année peuvent très bien s’inscrire sur les listes électorales et s’en souvenir aux prochaines élections. Ce sera mon cas… »
Le maire a encaissé. La seconde salve est arrivée peu après. Marie-Christine, propriétaire avec son mari d’un appartement que le couple occupe environ cinq mois sur douze, s’est sentie « punie ». « Je participe à la vie royannaise au même titre que des résidents à l’année. » Et son mari d’en rajouter une couche. « Que deviendrait Royan s’il n’y avait pas les résidents secondaires ? On est en train de nous dresser les uns contre les autres ! » Patrick Marengo a en tout cas assumé ce vote. « Être maire, c’est faire des choix et trancher. » Parfois dans le vif…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.