Certes, l’objectif de début de saison des dirigeants du Fréjus Var Volley de participer aux playoffs a été atteint. Ce qui n’avait pas été le cas la saison dernière où Fréjus n’avait pu prendre part aux phases finales. Mais beaucoup sont restés sur leur faim avec une fin de parcours décevante.
Sur les sept dernières rencontres disputées, les volleyeurs de Fréjus ont en effet essuyé pas moins de six défaites! Arrimés à une très belle troisième place à quelques matches du clap de fin, ils ont achevé la saison régulière à une cinquième place qui les a privés de l’avantage du terrain pour les playoffs. Ils ont ensuite butté en quatre sets face au promu Royan, véritable révélation du championnat.
Treize victoires et… treize défaites
Au final, sur l’ensemble de l’exercice 2023/2024, les Varois ont enlevé treize victoires mais ont concédé treize défaites. Un équilibre comptable qui masque un parcours en montagnes russes. Il faut dire que le club n’a pas été épargné, avec l’absence de l’international letton Atvars Ozolins en délicatesse avec une hanche, et les deux blessures du libero belge Jelle Ribbens, en début puis en fin de saison. Sans oublier le point de pénalité infligé par la DNACG qui aura coûté très cher au classement.
« Des motifs de satisfaction »
« Le manque de régularité s’explique avant tout par les difficultés que nous avons rencontrées dans nos matches à l’extérieur. Et on a eu du mal à trouver notre identité de jeu en début de saison. Les gars étaient un peu rincés avant Noël et il a fallu composer avec les blessures. On a fait une bonne reprise en janvier mais la blessure de Jelle, notre libero, a fait très mal », explique Loïc Geiler, l’entraîneur de Fréjus.
« Nous comptions également des joueurs expérimentés dans notre effectif et c’est dur pour eux d’être au plus haut toute une saison. Mais il y a également des motifs de satisfaction, juge Geiler. Les jeunes joueurs ont grandi, ont appris beaucoup, se sont vu confier des responsabilités. Même si la fin de saison a été difficile émotionnellement ».
Également entraîneur adjoint de l’équipe de France qu’il retrouvera dans un mois à Cannes pour préparer la Ligue Mondiale et bien sûr les Jeux Olympiques, le coach varois prend sa part de responsabilité. « J’aurais peut-être pu faire plus tourner au sein de l’effectif. Et j’aurais dû aider davantage à conserver l’osmose collective ».
« Recruter un maximum de Français »
Avec les dirigeants du Fréjus Var Volley, il est déjà en train de construire l’équipe de la saison prochaine. « Nous allons continuer à recruter un maximum de joueurs français. Ça a été un bonheur sur la qualité d’échange cette année, la communication a été très bonne. Nous allons conserver nos joueurs expérimentés qui apportent beaucoup aux plus jeunes joueurs. Et nous allons poursuivre le développement de l’effectif de notre centre de formation ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.