C’est une denrée rare. Les personnes qui habitent à Royan ou aux alentours peuvent en faire le constat : la station balnéaire a du mal à attirer les plus jeunes. Ici, c’est plutôt les têtes blanches qui ont la cote. Royan, on y vient surtout pour la retraite.
Cette année…
C’est une denrée rare. Les personnes qui habitent à Royan ou aux alentours peuvent en faire le constat : la station balnéaire a du mal à attirer les plus jeunes. Ici, c’est plutôt les têtes blanches qui ont la cote. Royan, on y vient surtout pour la retraite.
Cette année encore, la vague d’habitants arrivée entre le 6 mai 2022 et le 5 mai 2023 ne déroge pas à la règle. La moyenne d’âge de ces nouveaux Royannais est de 66 ans. Les 20 -39 ans ne constituent que 6,39 % du total. Les 40-49 ans 5,82 % tandis que les 50-59 ans occupent 8,73 %. « Ce qui pose problème, c’est que nous n’avons pas d’enseignement supérieur. Outre les BTS, il faut faire un très grand effort sur la formation des jeunes pour les garder à long terme », relève Patrick Marengo, maire de la ville.
« L’hiver, c’est mort »
Pourtant, le territoire, de par son aspect touristique, semble avoir du potentiel. « Il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui s’y installent pour ouvrir des bars, cafés ou autres », relativise l’édile. Si tel est le cas, c’est sans compter sur la période hivernale. Car qui dit tourisme, dit surtout haute saison. En hiver, la ville entre en hibernation.
Melvin, 22 ans, photographe et vidéaste installé à Royan depuis un peu plus de trois ans, le constate au quotidien. « Après mes études, j’ai voulu monter mon projet ici parce qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrence. En été, ça bouge pas mal. Mais l’hiver, c’est mort. Si on compare avec des villes comme La Rochelle, c’est deux poids deux mesures, se désole le jeune homme. L’année dernière, j’ai dû aller travailler à l’étranger, faute de contrats. À l’heure actuelle, je ne sais toujours pas ce que je ferais en septembre. »
Cette situation, Patrick Marengo en est bien conscient. « Nous devons être plus performants pour les accueillir », admet-il. Comment ? « Avec plus d’événements et d’animations à l’année pour faire bouger la ville, espère Melvin. S’il n’y a rien qui est fait on ne pourra pas avancer. »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.