Il y a quelques années seulement, Rebecca, 50 ans, vivait au rythme effréné d’un Paris aussi stressant qu’angoissant. En juillet 2022, la quinquagénaire décide de tout laisser pour venir s’installer à Royan avec ses trois enfants, deux garçons de 15 et 14 ans et une petite fille de 10 ans.
De Paris à Royan donc…
Il y a quelques années seulement, Rebecca, 50 ans, vivait au rythme effréné d’un Paris aussi stressant qu’angoissant. En juillet 2022, la quinquagénaire décide de tout laisser pour venir s’installer à Royan avec ses trois enfants, deux garçons de 15 et 14 ans et une petite fille de 10 ans.
De Paris à Royan donc. Un voyage entre deux territoires que tout oppose. D’un côté, une capitale aux millions d’habitants qui ne s’arrête jamais, de l’autre, une ville moyenne vivant au rythme des jours. Un choix de vie surprenant pour certains, mais on ne peut plus évident pour la mère de famille. « Ça a toujours été ma ville de cœur. J’y venais tous les étés avec mes parents et quand j’ai grandi j’ai repris la même habitude. On avait acheté une maison de vacances avec ma mère. Et quand elle est décédée en avril 2022, j’ai voulu m’installer ici », raconte la néo-Royannaise.
Un « lieu de ressourcement »
Comme Rebecca, 343 autres personnes sont venues s’installer à Royan entre le 6 mai 2022 et le 5 mai 2023. Si l’on ne connaît pas encore leur ville d’origine – elle sera annoncée, ce 12 mai, lors de la cérémonie d’accueil où chacun punaisera sa région sur une carte -, « ils viennent en général de région parisienne ou de métropoles régionales du bassin aquitain comme Limoges ou Poitiers », note Patrick Marengo, maire de la ville. « Ils sont attirés par l’océan et l’attractivité de ce territoire, très diversifié. C’est un lieu de ressourcement, sans oublier qu’il est très sécurisé », se réjouit l’édile.
Sans surprise, sur les 344 arrivants, plus de la moitié sont des seniors. La moyenne d’âge de ces néo-Royannais étant de 66 ans. « On n’a pas assez de jeunes actifs », avoue Patrick Marengo. Un constat à l’image de la ville qui « se seniorise » de plus en plus.
Qualité de vie
Pourtant, cela ne semble pas avoir rebuté Rebecca et ses trois jeunes enfants. « C’est vrai que c’est moins animé mais la qualité de vie est meilleure. Surtout quand on voit qu’en région parisienne on est obligés de sortir son portefeuille pour n’importe quoi. Tout devient très cher. » « À Paris, il n’y a rien à faire », glisse discrètement son fils de 14 ans, adepte de baignades à la plage de Saint-Georges-de-Didonne.
Ce lundi 12 juin, Rebecca fera partie des 250 personnes ayant répondu à l’invitation de la mairie pour une cérémonie en l’honneur des nouveaux habitants, organisée au parc de l’hôtel de ville à 18 heures. Comme en 2022, un accueil « guinguette » comme il se doit leur sera réservé. L’occasion pour le maire de présenter le programme de la Ville et les projets en cours.
Démographie
Si 344 nouveaux arrivants ont pris leur quartier au sein de la station balnéaire, ils ne viennent toutefois pas serrer les rangs des Royannais. Ces arrivées ne constituent pas un gain net pour la ville, qui compte près de 18 000 habitants, mais ont une incidence sur l’équilibre démographique. En effet, en 2022, 382 personnes domiciliées à Royan sont décédées. À cela s’ajoutent les départs. Ces derniers restent cependant difficiles à quantifier car « les gens le signalent rarement », souligne Patrick Marengo.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.