Un exemple à suivre ? Alors que la proposition de loi sur les meublés de tourisme fait beaucoup parler en ce moment, avec pour objectif de limiter les locations de courte durée l’été et d’encourager les locations à l’année qui manquent sur de nombreux…
Un exemple à suivre ? Alors que la proposition de loi sur les meublés de tourisme fait beaucoup parler en ce moment, avec pour objectif de limiter les locations de courte durée l’été et d’encourager les locations à l’année qui manquent sur de nombreux territoires dont celui du Pays royannais, la Ville de Royan étudie l’exemple des Sables-d’Olonne qui a mis en place le plan « Louez à l’année ». Ce dernier a permis de remettre sur le marché de la location longue durée 300 logements pour une station balnéaire de 48 402 habitants.
« Tant que la fiscalité sera beaucoup plus intéressante pour ceux qui louent sur des courtes périodes plutôt qu’à l’année, il pourra y avoir autant de propositions de loi qu’on veut. Il faut commencer par rééquilibrer la fiscalité entre les deux », insiste le conseiller municipal délégué au logement de Royan, Bruno Jarroir.
En revanche, l’exemple des Sables-d’Olonne le séduit. « Nous allons étudier la question avec le maire de Royan Patrick Marengo », confie l’élu. La station balnéaire vendéenne, qui doit aussi faire face à un marché de l’immobilier tendu, a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Une incitation
Pour inciter les propriétaires à louer à l’année, une aide financière est proposée avec un maximum de 10 000 euros par logement sans compter des bonus supplémentaires liés à des travaux de rénovation. « 30 % de la subvention est versée à la signature, 30 % à 18 mois et le solde au bout de trois ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut en effet que le propriétaire s’engage à louer au moins pendant trois ans », explique Bruno Jarroir.
Les critères d’éligibilité sont stricts. Il faut que le logement soit déclaré comme résidence secondaire ou vacant et qu’il présente une surface minimale de 25 mètres carrés. Cette opération a coûté 2,4 millions d’euros à la collectivité mais a eu de fortes répercussions. « Ce plan pourrait être porté par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique. Il faudra qu’on en discute si on décide d’aller plus loin », indique Bruno Jarroir.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.