Elsa Rouden
iStock
La Normandie n’abrite pas seulement la commune du littoral la plus accueillante de France (La Hague dans la Manche) et la meilleure adresse au monde où déguster une poutine (à Caen). La région du nord-ouest de la France, célèbre pour la majesté de ses paysages côtiers, la richesse de son patrimoine culturel et la gourmandise de ses recettes héberge également la petite ville de France la plus recherchée sur Internet.
À découvrir également : Les bonnes adresses de la rédac’ en Normandie
Deauville est la petite ville française la plus recherchée sur Google en 2024
Deauville (Calvados) est, en effet, la petite commune française qui occasionne le plus de requêtes touristiques sur Google… pour la troisième année consécutive. En 2022*, comme en 2023**, la station balnéaire prestigieuse figurait déjà en haut du palmarès, devant Honfleur, Hossegor ou Cassis. En 2024, Deauville a été l’objet de 111 740 requêtes touristiques mensuelles en ligne en moyenne, selon Holidu.
© iStock
« Que faire à Deauville ? », « Que visiter à Deauville ? » : les requêtes touristiques retenues pour établir le palmarès
Pour parvenir à cette conclusion, le site de réservation de locations de vacances a comptabilisé le volume des recherches au sujet des petites villes françaises de moins de 20 000 habitants, seuil de population notamment retenu par le programme gouvernemental « Petites villes de demain ». Les requêtes recensées incluaient non seulement le nom de la ville seul, mais également celles accolées aux mots-clefs « que faire à… », « aller à… », « visiter… ».
© iStock
Deauville, du petit village de pêcheurs à la station balnéaire de renom
Si Deauville jouit aujourd’hui d’une popularité touristique sans équivoque, la petite ville n’était, avant sa fondation en 1859, qu’un simple petit village de pêcheurs. Il n’y avait alors « ni le port, ni la jetée, ni le quai, ni le bassin… [En 1838], la longue plage n’était qu’un désert », écrivait le journaliste Léon Gatayes dans l’hebdomadaire l’Univers illustré du 14 août 1869, rapporte Le Monde.
« Aussi étais-je loin de penser qu’en revenant là un quart de siècle plus tard (…) pour l’inauguration des courses de Deauville, je tomberais en plein tohu-bohu des plus grotesques excentricités de la mode, poursuivait le journaliste. Un véritable carnaval d’été. Sur l’emplacement des marais où j’ai naguère chassé la sauvagine, où j’ai tiré bien des canards, s’élève en ce moment une ville toute neuve, une ville de palais. »
Et la commune sortie des marais par le duc de Morny – demi-frère de Napoléon III -, continue de briller. Ses cabines de plages, ses célébrissimes Planches qui courent le long du littoral (et fêtent leur 100 ans en 2024), son Casino Barrière, ses hôtels mythiques (Le Normandy), son hippodrome et ses villas fascinent, autant que son Festival du cinéma américain, créé en 1975. Deauville participe ainsi ardemment au succès dément de la Côte fleurie normande qui totalisait 11,8 millions de nuitées touristiques en 2022 selon le site officiel du Département du Calvados.
Que faire autour de Deauville ?
Visiter les villes de la Côte fleurie normande
Les visiteurs équipés d’une voiture peuvent justement découvrir la Côte fleurie, qui « offre sur 40 km une alternance de plages de sable fin, de falaises et de rochers », selon l’Agence Nationale du Tourisme. Depuis Deauville, Trouville-sur-Mer (9 min), Houlgate (23 min), Honfleur (25 min) et Cabourg (30 min) s’offrent à eux.
Rendre hommage au passé sur les sites du débarquement
Le bord de mer normand est également intimement lié au débarquement allié du 6 juin 1944, entrepris lors de la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs d’histoire peuvent découvrir les vestiges de ce passé au Mémorial de Caen, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et sur les plages du Débarquement, dont Omaha Beach, plage française la plus mentionnée sur Instagram (à 1 h 20 de Deauville en voiture). Le 6 juin 2024, c’est devant cette plage que se tiendra la cérémonie internationale officielle du 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie.
Les 10 petites villes de France les plus recherchées en ligne
- Deauville (Normandie), 3 595 habitants – 111 740 requêtes mensuelles
- Arcachon (Nouvelle-Aquitaine), 11 528 habitants – 94 310 requêtes mensuelles
- Royan (Nouvelle-Aquitaine), 18 949 habitants – 93 150 requêtes mensuelles
- Honfleur (Normandie), 7 652 habitants – 92 820 requêtes mensuelles
- Cassis (Provence-Alpes-Côte d’Azur), 7 250 habitants – 92 610 requêtes mensuelles
- Pornic (Pays de la Loire), 15 407 habitants – 92 070 requêtes mensuelles
- Concarneau (Bretagne), 19 875 habitants – 91 850 requêtes mensuelles
- Fontainebleau (Île-de-France), 15 323 habitants – 91 300 requêtes mensuelles
- Lourdes (Occitanie), 13 692 habitants – 75 850 requêtes mensuelles
- Dinan (Bretagne), 14 741 habitants – 75 700 requêtes mensuelles
le 29/04/2024
Sur le même thème
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.