Des voiliers, des animations sur les quais et des milliers de personnes attendues. Non, l’Armada ne fait pas son retour à Rouen cet été. En revanche, la Ville aux cent clochers s’apprête à recevoir l’une des courses les plus prisées de la voile sportive : la Solitaire du Figaro Paprec. Une première en 55 éditions.
Annoncée depuis plusieurs semaines, la nouvelle a été officiellement confirmée ce vendredi 29 mars 2024. Lors de la présentation du parcours organisée au siège de la Métropole Rouen Normandie. « Recevoir l’une des plus belles courses du monde est une grande fierté, affirme Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen. C’est une belle occasion de montrer le caractère portuaire, maritime et fluvial de notre ville. »
Un village départ du 17 au 23 août
Un village départ va s’installer du 17 au 23 août 2024 sur les quais rouennais. L’occasion pour le grand public d’échanger et de monter sur les voiliers des Normands Louise Acker, Jules Ducelier ou encore Alexis Loison, comme de la cinquantaine de participants. Les concurrents descendront la Seine en convoyage jusqu’au Havre le vendredi 23 août. Les skippers y patienteront jusqu’au coup de canon libérateur, qui sera donné en baie de Seine le 25 août. Ils prendront ensuite la direction des côtes anglaises afin de contourner le phare de Wolf Rock, avant de plonger vers l’Espagne et la ville de Gijon. Une première étape de 615 miles nautiques, soit environ 1139 kilomètres, qui s’annonce riche en rebondissement. « Cela va beaucoup bastonner, surtout dans le golfe de Gascogne », prévient Yann Chateau, le directeur de course de la Solitaire du Figaro Paprec, lui-même originaire de Mont-Saint-Aignan.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.