De Rouen (Seine-Maritime) à La Turballe (Loire-Atlantique) en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime), le parcours d’une des courses en solitaire les plus difficiles au monde, la Solitaire du Figaro, a été dévoilé à Rouen, vendredi 29 mars 2024, avec son lot d’animations dans la capitale normande.
« À la première approche, Rouen peut surprendre », reconnaît Malo Le Peru, chef de projet de La Solitaire du Figaro Paprec, présent dans la capitale normande ce vendredi 29 mars 2024 pour une conférence de presse autour de l’évènement.
Pourtant, c’est bien Rouen qui a été choisi comme ville de Grand départ. Selon le chef de projet, la ville maritime, portuaire et fluviale répond à tous les critères avec des bateaux qui seront amarrés à proximité du centre-ville, accessibles gratuitement au public.
« Et puis ces remontées et descentes de la Seine, c’est l’occasion pour le public d’assister à l’arrivée des bateaux sous voiles, c’est assez rare », s’enthousiasme Malo Le Peru. Le jour du départ, la descente de la Seine est avant tout un convoyage technique, « l’enjeu pour nous c’est que les bateaux partent de Rouen et arrivent jusqu’au port du Havre sans problème parce qu’ils prennent le départ deux jours après », développe-t-il.
Le village sera ouvert à partir du samedi 17 août jusqu’au vendredi 23 août, jour du départ des voiliers. « C’est avant tout la rencontre entre les marins et le public, des animations pour les petits et les grands, une scène animée toute la journée », explique Malo Le Peru.
Des animations musicales, des animations nautiques avec les clubs locaux le CVSAE (Club de voile de Saint-Aubin-lès-Elbeuf) et le YCR 76 (Yacht club Rouen 76). « On va pouvoir se défier sur des concours de winch (manivelle servant à monter et descendre les voiles) qui plaisent toujours au grand public », se réjouit Malo.
Avec l’Armada, le seul point commun est la présence de bateaux. 50 000 visiteurs sont attendus à Rouen pour cette 55ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec (contre six millions lors de la dernière édition de l’Armada).
Le village départ de la célèbre course est l’occasion d’une fête maritime avec pour objectif premier une grande présentation des marins. « C’est important pour nous que le public découvre les marins et essaie de s’identifier à ces profils-là, on a des hommes, des femmes de 18 à 62 ans ». Actuellement, 38 navigateurs se sont positionnés pour participer à la course.
Visites des embarcations « spartiates »
Assez rare dans la discipline, il sera possible de visiter les bateaux, habituellement sous le secret technologique. « Je pense que le public va être surpris par ces bateaux-là, ils sont très spartiates, il n’y a pas de cuisine, pas de toilettes et pourtant les marins y restent plusieurs jours d’affilée », explique le chef de projet.
« Ils vont pouvoir y découvrir toutes les petites annotations de leurs équipes, les petits mots d’encouragement cachés dans le bateau. La course est dure et peut-être que visiter les bateaux ça racontera cette difficulté », confie Malo Le Peru.
C’est l’une des courses des plus difficiles au monde. « Le plus long des formats courts avec des temps de sommeil extrêmement courts », précise Yann Chateau, directeur de la course la Solitaire du Figaro Paprec avec des cycles de quatre nuits en mer puis trois nuits à terre. Et contrairement au Vendée Globe, lors de la Solitaire du Figaro, tous les marins naviguent sur le même voilier monocoque.
Les skippers doivent repousser leurs limites assez loin pour performer. « C’est une grande fierté d’accueillir cette course, une des plus belles au monde », s’est réjoui Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen-Normandie lors de la conférence de presse organisée ce vendredi 29 mars 2024.
La 55ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec se disputera en trois étapes inédites du 17 août au 15 septembre. La première ralliera Rouen à Gijón en Espagne sur 615 milles nautiques. La deuxième entre Gijón et Royan (Charente-Maritime) sur 605 milles nautiques et la dernière étape ralliera Royan à La Turballe (Loire-Atlantique) sur 620 milles nautiques.
Au total, 1840 milles nautiques (soit plus de 3400 kilomètres) de course côtière et hauturière, au contact et courue au temps. L’arrivée est programmée le 12 septembre 2024.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.