« Je ne souhaite à personne de vivre un tel chantier. » Le maire de Royan, Patrick Marengo est encore traumatisé par tous les aléas qui ont accompagné la réhabilitation du Palais des congrès de Royan afin qu’il retrouve son aspect des…
« Je ne souhaite à personne de vivre un tel chantier. » Le maire de Royan, Patrick Marengo est encore traumatisé par tous les aléas qui ont accompagné la réhabilitation du Palais des congrès de Royan afin qu’il retrouve son aspect des années 1950. Alors qu’ils ne devaient durer que 21 mois, les travaux se sont étirés de début 2019 à juin 2023. Un parcours du combattant qui a eu son lot de péripéties. Raison pour laquelle la Ville a décidé de ne pas appliquer les pénalités de retard aux entreprises qui sont intervenues tout au long de cette aventure.
« Un marché public est un contrat écrit qui contient des clauses très précises encadrées par le code de la commande publique. Il prévoit un délai d’exécution, une date de début et de fin des travaux mais aussi un calcul de pénalités de retard qui peuvent être réclamées à une entreprise si celle-ci ne respecte pas le délai », rappelle Patrick Marengo.
Du jonglage
Concernant le Palais des congrès, celui-ci a largement été dépassé. « Sauf que les entreprises ont d’abord été confrontées à la découverte inopinée d’amiante qui a interrompu le chantier pendant six mois. Puis la crise sanitaire est arrivée avec le Covid. La guerre en Ukraine a ensuite engendré des difficultés d’approvisionnement de matériaux. Les entreprises ont été obligées de jongler avec d’autres commandes. Certaines ont demandé à la Ville l’attribution de frais d’ajournement de chantier. Elles ont dû maintenir sur place des équipes alors qu’elles avaient d’autres projets en cours », relate l’élu. Bref, rien ne s’est passé comme prévu.
Même si la Ville a prolongé par avenant le délai d’exécution des travaux au 31 mars 2022, ça n’a pas suffi. « Pour toutes les raisons évoquées, le calcul des pénalités de retard serait un non-sens. D’ailleurs, le maître d’œuvre n’a pas proposé son application. La plupart des entreprises ne sont pas responsables des retards mais les ont subis. Par ailleurs, avec 19 lots, le mode de calcul serait très compliqué à appliquer », avoue le maire de Royan. D’où cette décision.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.