Depuis son ouverture au grand public, samedi 1er juillet, l’endroit ne désemplit pas. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), inauguré en même temps que le Palais des congrès le 26 juin, attire les curieux et les amoureux de la ville de Royan, de son architecture et de son évolution. Dans le cadre de son label Ville d’Art et d’Histoire, la station balnéaire propose ainsi « un instrument de sensibilisation du public…
Depuis son ouverture au grand public, samedi 1er juillet, l’endroit ne désemplit pas. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), inauguré en même temps que le Palais des congrès le 26 juin, attire les curieux et les amoureux de la ville de Royan, de son architecture et de son évolution. Dans le cadre de son label Ville d’Art et d’Histoire, la station balnéaire propose ainsi « un instrument de sensibilisation du public aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère ».
« Nous devions réaliser cet équipement, d’un coût de 837 000 euros subventionné à 40 %, dans les cinq ans suivant l’obtention de ce label, en 2011. On a un peu dépassé les délais », reconnaît le maire de Royan Patrick Marengo. Le CIAP participe désormais de l’attractivité du Palais des congrès et vice versa. Sur 600 mètres carrés, « il donne les clés de lecture que le visiteur pourra utiliser en découvrant la ville à son rythme. Royan est en effet un musée architectural à ciel ouvert. Ce nouveau lieu va permettre d’en décrypter les nuances », souligne l’élu.
Cinq séquences
Composé de différents espaces dont un parcours permanent, un espace temporaire et un atelier pédagogique, tout a été pensé pour accompagner une plongée immersive dans la construction de Royan depuis le développement des bains de mer, au XIXe siècle.
C’est le thème qui a guidé la réalisation de l’exposition permanente divisée en cinq séquences : le plan-relief introductif avec projection d’un film ; la ville balnéaire depuis 1820 avec l’évolution de Royan suite au phénomène des bains de mer et la diversité des villas ; la reconstruction après-guerre avec les choix du plan urbain, les grands monuments et la vie d’une famille royannaise ; les années 1950 avec la reconstitution d’un intérieur de maison et, enfin, les points communs et les différences de Royan avec les autres villes reconstruites.
Il fallait qu’on découvre l’intérieur de vie d’une famille en vacances ici avec des éléments de décor harmonieux
La plupart des villas de la station balnéaire ont été réalisées par les élèves inscrits en section maquettes de l’ex lycée professionnel Champlain. Le programme scientifique a quant à lui été piloté par Charlotte de Charette, responsable du service patrimoine de la Ville de Royan. « On a tout un tas d’outils comme des tables tactiles qui permettent une visite interactive. Les maquettes, elles, sont là pour montrer la diversité de l’architecture », indique-t-elle.
Intérieur de maison des années 1950
La reconstitution de l’intérieur d’une maison des années 1950-1960 remporte notamment beaucoup de succès. On la doit à Dominique Révolat-Roy qui a passé deux ans à chiner le mobilier. « Mon nom est arrivé sur le tapis parce que j’avais déjà collaboré avec Véronique Willmann à l’aménagement du Ciel de Royan dans le style des années 1950. D’ailleurs, je trouve dommage que le nom de Véronique, qui est à l’origine de l’obtention du label Art et Histoire lorsqu’elle était élue, n’apparaisse pas au CIAP », glisse au passage l’intéressée.
Toujours est-il que Dominique Révolat-Roy a suivi la feuille de route voulue par Charlotte de Charette. « Je savais ce qu’elle voulait. Il fallait qu’on découvre l’intérieur de vie d’une famille en vacances ici avec des éléments de décor harmonieux. Au départ, il devait y avoir une chambre de fille en plus. Finalement, ça n’a pas pu se faire, mais on a les différents éléments. Peut-être qu’un jour, ils serviront », prévient celle qui a réalisé un travail de recherche et d’authentification des objets et meubles récupérés ici et là pour reconstituer une cuisine et un salon télé.
Les premiers retours sont en tout cas excellents. « Beaucoup de gens se rappellent leur jeunesse dans cet environnement. Les souvenirs remontent à la surface… » C’est aussi le but du CIAP. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est ouvert tous les jours sauf le jeudi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.