Sur la grande plage de Royan, la pluie a laissé place pour quelques heures au soleil. Mais impossible pour les habitués du front de mer de mettre les pieds dans le sable. La Grande Conche est totalement fermée au public depuis ce mardi. Et pour cause : pendant trois semaines, tractopelles et camions remplacent les transats et les serviettes. » On ne met pas vraiment du nouveau sable, explique Julien Duressay, conseiller municipal de la ville de Royan en charge des plages, le courant marin rogne la plage sur son centre et le dépose sur les côtés. L’opération consiste à ramener le sable sur la partie centrale, de façon à allonger la plage et l’élargir ».
Longue de 2 kilomètres 600, la plage de Royan a besoin de ce lifting annuel : « si on ne le fait pas, nous aurions une plage très petite et rognée », précise l’élu. Pendant ce chantier, 30 000 mètres cubes de sables seront déplacés. Coût total de l’opération pour la ville : 85 000 euros. Un budget nécessaire pour la station balnéaire qui accueille près de 90 000 personnes chaque été.
Les plages royannaises peu impactées par les tempêtes hivernales
Les travaux sont menés par l’entreprise Colas et supervisé également par Fabien Loubert le directeur des services techniques de la ville de Royan. « C’est un chantier que l’on fait chaque année depuis 1999, par le biais d’un appel d’offre. 90% de notre travail se situe sur la Grande Conche, mais nous devons également faire des petits réajustements sur la plage du Chay, de Foncillon, du Pigeonnier et de Pontallaic. » Cette dernière a d’ailleurs été fortement impactée lors des tempêtes hivernales : « à un moment, on a perdu près de 70 cm, depuis on a regagné du sable naturellement mais ça n’a rien de comparable. » Malgré tout, l’hiver n’a pas été catastrophique pour les plages du territoire. « Globalement, il a été raisonnable, mais même avec un hiver comme cela, nous avons tous ces mètres cubes à déplacer! » Pour préserver son attractivité, la municipalité se doit de remodeler ses plages. Les travaux doivent durer jusqu’au vendredi 7 juin.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.