Un avion au design épuré, pour un vol sûr, silencieux, efficace et respectueux de l’environnement.
Ce bâtiment industriel d’une superficie de 2 400 m² comprendra trois lignes d’assemblage, un atelier, une zone logistique et le bureau d’études de VoltAero. Une cinquantaine de collaborateurs s’installeront sur le site dès l’an prochain, affirme la société qui estime à 150 le nombre d’emplois directs créés par ses activités. L’agglomération rochefortaise qui accueille déjà Airbus et ses quelques 1 000 salariés – sans compter ses sous-traitants – se frotte, elle, les mains et voit récompenses ses efforts pour séduire les porteurs – gros ou légers – de l’industrie aéronautique.
Taxi aérien
Avec cette usine, Jean Botti, co-fondateur et PDG de VoltAero, estime quant à lui que son entreprise « tient une fois de plus sa promesse de mettre sur le marché un avion au design épuré, pour un vol sûr, silencieux, efficace et respectueux de l’environnement ». Décliné en trois modèles de quatre à douze places, le Cassio se destine aux compagnies de taxi aérien, aux déplacements régionaux, aux propriétaires privés ou encore au fret léger, aux livraisons postales et aux évacuations médicales.
Équipé de moteurs électriques et d’un moteur à combustion interne, le Cassio affichera une puissance propulsive de 330 à 600 kilowatts pour une autonomie variant selon les modèles de 200 à 1 200 kilomètres. Pour y parvenir, cet avion décollera et atterrira grâce à l’énergie électrique. Le moteur thermique ne s’allumera qu’en vol et permettra de recharger les batteries. Son prix devrait osciller entre 1,2 et 3,5 millions d’euros.
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