« L’un de mes collègues habite à Madrid. Il rallie Paris plus rapidement que moi. » Éric Guénée habite pourtant en France. À Royan, depuis deux ans. Ce pilote de ligne envie ce collègue expatrié, qui saute dans un avion pour rejoindre le cockpit du sien. Éric Guénée, lui, doit recourir au réseau ferré français pour se rendre à Paris quatre à cinq fois par mois. Depuis Royan, une aventure.
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« L’un de mes collègues habite à Madrid. Il rallie Paris plus rapidement que moi. » Éric Guénée habite pourtant en France. À Royan, depuis deux ans. Ce pilote de ligne envie ce collègue expatrié, qui saute dans un avion pour rejoindre le cockpit du sien. Éric Guénée, lui, doit recourir au réseau ferré français pour se rendre à Paris quatre à cinq fois par mois. Depuis Royan, une aventure.
Ses voyages en train sont rarement une sinécure. L’incertitude a atteint des sommets lors des travaux de remplacement de la signalisation le long du tronçon Saintes-Angoulême. « Des bus avaient été mis en place, mais au début, le bus marquait l’arrêt devant chacune des gares desservies ! Je me suis vu courir après ma correspondance, à Angoulême… »
« Connexions difficiles »
À emprunter régulièrement le TER Royan-Saintes dans le même but de rallier Paris, Éric Guénée a rencontré Lydie Chirat, une hôtesse de l’air. Mêmes contraintes horaires, mêmes choix de lignes, mêmes galères. « L’option que nous choisissons généralement, à l’aller, c’est de nous rendre en TER à Angoulême pour y prendre la LGV, qui dessert l’aéroport Charles-de-Gaulle. »
« Au retour, il m’est arrivé de devoir passer par La Rochelle »
Les difficultés surviennent le plus souvent au retour. « Les connexions sont difficiles, en bout de ligne », constate sobrement Éric Guénée qui, malgré sa mansuétude à l’égard du Conseil régional ou de la SNCF, ne compte plus les aléas, les retards, les trajets improbables que lui a parfois imposés cette desserte ferroviaire erratique de Royan. « Il m’est arrivé, au retour de Paris, de devoir aller jusqu’à La Rochelle et prendre un TER pour Royan », passant nécessairement par Saintes. Son collègue madrilène était rentré depuis un moment…
« Des clients potentiels »
Lydie Chirat et Éric Guénée croisent les mêmes visages, régulièrement, au gré de leurs trajets Royan-Paris. « Par simple bouche-à-oreille, nous avons déjà rassemblé 83 signatures sur notre pétition (1), signe que nous sommes nombreux à nous rendre fréquemment à Paris. » « Et encore, les usagers concernés sont sûrement plus nombreux, mais difficile à quantifier et à identifier, puisque certains prennent leurs dispositions pour aller accrocher le TGV à Angoulême, à Surgères, voire à Poitiers », souligne Didier Simonnet. Pour avoir recouru intensément au transport ferroviaire pendant des années, le premier adjoint au maire de Royan partage les constats de Lydie Samuel et Éric Guénée.
Une rencontre, justement, avec Didier Simonnet a conforté l’hôtesse de l’air et le pilote dans leur idée : celle d’une connexion routière entre Royan et Surgères, en bus. « Même en marquant un arrêt à Rochefort, où des usagers pourraient également être intéressés, le temps de parcours resterait avantageux », une heure, peut-être 1 h 15. Une paille comparée à la durée de la connexion Niort-Royan, 1 h 55…
« Ces 83 signatures déjà recueillies, ce sont celles de 83 clients potentiels », glisse Éric Guénée. Sans compter les usagers que Lydie Chirat et lui n’ont pas encore identifiés, ni les usagers du Pays rochefortais intéressés. « Ce seront aussi beaucoup de voitures de particuliers en moins sur les routes. » La balle est dans le camp du Conseil régional ou de la SNCF. Ou les deux.
(1) Pétition disponible sur le site www.change.org (« Bus Royan Rochefort Surgères »).
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